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E-marketing : Squadata optimise la gestion des données clients

E-marketing : Squadata optimise la gestion des données clients

Grâce à l’expérience de ses équipes, l’entreprise installée à Lyon propose un éventail de solutions sur mesure et clefs en main pour optimiser le retour sur investissement du marketing digital. Entretien avec Myriam Ozier, commerciale et Laetitia Gente, responsable des opérations.


Pionnier de l’e-mail retargeting depuis 2009, suite au lancement d’un programme de recherche et développement financé par Oseo et le Fonds Européen de Développement Economique et Régional FEDER, Squadata développe aujourd’hui un panel de solutions pour accompagner le développement du e-commerce. Myriam Ozier revient sur les origines de la société : « Le fondateur Ludovic Mugnier est parti d’un constat simple : 98% des personnes visitant un site pour la première fois ne concrétisent pas en acte d’achat. L’e-mail retargeting est une relance ciblée par mail qui a pour objectif d’augmenter ce taux de conversion. Grâce aux 30 millions d’adresses mails de nos bases de données partenaires, notre taux d’identification avoisine les 20%. Sur le plan commercial, il faut ensuite trouver le message pertinent pour que le visiteur concrétise son panier ou fasse sa demande de crédit par exemple. Ce sera parfois une aide technique, parfois un bon de réduction… »

Le spécialiste de la data

Avec des millions de données traitées quotidiennement, Squadata positionne son expertise dans la collecte, le traitement et l’exploitation d’informations. Dans le panel des solutions proposées, Easy DMP transforme les données des fichiers clients en informations pertinentes pour une campagne publicitaire. « Une connaissance fine du client ou prospect permet d’utiliser le bon levier marketing au bon moment », complète Laetitia Gente, « Il s’agit de publicité ciblée en fonction des habitudes et goûts identifiés de l’internaute. Notre expertise intervient dans la façon d’utiliser les données pour les rendre exploitables de manière optimale en termes commerciaux. Le tout, dans l’observation stricte et constante des règlements édictés par la CNIL. »

Une approche sur mesure

Positionnée sur un secteur fortement concurrentiel, Squadata se différencie par le développement de solutions sur-mesure. L’expérience de ses ingénieurs en développement, rompus de longue date aux problématiques pub et marketing, permet à l’entreprise de comprendre les problématiques de ses clients pour les transformer en lignes de code. « Il arrive même que nous écrivions le cahier des charges pour le client, ajoute Laetitia. Notre capacité à comprendre leur métier fait partie intégrante de la plus-value que nous apportons. Pour nous, les techniques de gestion de données restent au service d’objectifs. En cela, l’identification précise des besoins du client est primordiale. »

Des évolutions en cours

La société propose également des prestations de réveil d’internautes inactifs ou de monétisation de base de données. Historiquement axée sur des contrats avec les grandes entreprises qui ont très tôt perçu l’enjeu stratégique de la gestion de données, Squadata souhaite rendre son expertise accessible à des clients plus petits. C’est l’objet de la plateforme de services en direct ouverte en septembre 2015. « Les prestations clef en main peuvent être directement réglées par carte bancaire. Le site BoostMyData a été pensé pour être ergonomique et l’équipe est présente pour répondre à un client qui aurait besoin de conseil ». Sur un marché en pleine croissance, Squadata tire son épingle du jeu avec un chiffre d’affaires 2015 de 1,5 millions d’euros pour 15 salariés. Son avenir ? « Nous voulons continuer à mettre sur le marché des solutions avant-gardistes et innovantes et prévoyons une implantation sur les marchés italiens et espagnols » conclut Myriam.



Un article de Fabrice Fery

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