webleads-tracker

Psycho, Social, Bien-être

Ecol’Coach accompagne l’innovation et stimule votre créativité

Ecol’Coach accompagne l’innovation et stimule votre créativité

Coincée dans un ensemble de répétitions et d’habitudes, enserrée dans un quotidien qui laisse peu de place à des modifications et à des prises de risque, la créativité peine à trouver un lieu et des conditions adéquates pour s’exprimer. Chacun de nous possède un potentiel créateur qu’il peut apprendre à développer. Ecol’Coach libère notre créativité et offre un dispositif approprié au questionnement, à la recherche et à la valorisation d’idées nouvelles.


 Roger DAULIN, directeur de Ecol’COACH, précise : « Par essence, l’humain est ingénieux et créatif. Toutefois, la créativité exige une attitude nouvelle et un regard qui ose se poser autrement. En cela, le coaching de vie se présente comme un recours efficace. Il est un espace propice à l’émergence de la créativité ».

Suis-je créatif ? Puis-je l’être davantage ? Mais au fond, qu’est-ce que la créativité ? Une ressource, une compétence, un don ? La créativité n’est pas seulement un questionnement qui taraude nos habitudes. Elle se présente comme un mouvement avant de devenir une capacité. Ce mouvement est enclin à modifier le connu, à s’en emparer pour en faire autre chose. La créativité implique le changement. Elle commence par désordonner l’existant et engage une rupture avec ce qui se fait habituellement. La créativité est une intelligence qui se déploie. Rien ne peut l’enfermer et elle peut tout traverser ! C’est une énergie exploratrice qui questionne sans cesse ce qui se dit, ce qui se fait. Elle ose aller voir au-delà de ce qui se vit et pousse à se réinventer sur d’autres bases. Elle déconcerte ce qui est établi, refait le monde et propulse des solutions inédites.

 La créativité pousse à prendre le large !

La créativité est une traversée, et une aventure ouverte à l’inconnu. Elle mène la vie dure à tout ce qui s’arc-boute sur des positions anciennes et réforme ce qui se répète. Elle ne progresse jamais autant que hors des sentiers battus ! Son issue est incertaine,  hasardeuse diront certains. L’ouverture radicale qu’elle professe engage un abandon des positions confortables. La créativité passe par une perte du contrôle.

La créativité entraine la personne là où elle ne pensait pas aller. Elle appelle à briser l’habituelle façon de penser et de se comporter. Elle ouvre et défait des schémas conventionnels et déconstruit les porte-à-faux. Elle propose une longue marche en terre inconnue ! Gonzague Masquelier écrivait : « La créativité est un acte de résistance contre la fixité du monde (1) ».

Un espace dédié à l’accompagnement de la créativité : le coaching de vie

Le coaching de vie est naturellement un espace dédié à l’accompagnement de la créativité. Il propose un cadre contenant, porteur et favorable à l’innovation. Il facilite ainsi des temps de rupture avec un quotidien sclérosant et permet à chacun d’être auteur de sa ré-création.

En réponse à un besoin précis, à un objectif validé, le coaching de vie offre un dispositif approprié au questionnement, à la recherche et à la valorisation d’idées nouvelles. Il s’agit de renouer avec cette capacité à s’émerveiller, à se réinventer, à poser un regard neuf pour voir ce que l’on ne voyait plus. Le coaching de vie, c’est précisément se mouvoir, avancer et progresser autrement. Mobiliser la créativité en soi n’est pas seulement un temps de douce rêverie… C’est aussi une position impliquée, exploratrice et agissante.

Le coach accompagne « l’insoumis du moment » qu’est le coaché, à remettre en cause certains formatages, à s’emparer des contraintes pour les transformer. La créativité est un moyen d’expression de la vie en soi. Le coach est attentif à ce que le client accueille librement cette ressource incessamment renouvelée en lui. C’est ce processus que le coach de vie accompagne. Il veille à ce que le client perçoive, accueille et exploite cette disposition naturelle.

Etre créatif, c’est se laisser surprendre, et parfois, trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas ! Cela nécessite d’accepter un certain niveau de désordre et d’incertitude et de se laisser aller à la richesse des inspirations décalées.

Roger DAULIN, Directeur de Ecol’COACH

(1) La créativité comme processus de développement de nos potentiels. Livre : Qu’est-ce qu’être créatif ? Ed Dervy



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !