webleads-tracker



Le Journal de l’Éco | Auvergne-Rhône-Alpes

A la une - Auvergne-Rhône-Alpes

Tous les articles
Paris 2024, des Jeux au service de nos entreprises

Paris 2024, des Jeux au service de nos entreprises

C’est acté, la Ville de Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été en 2024. Ils seront immédiatement suivis des Jeux Paralympiques. Au-delà de la capitale de la France, c’est tout un pays qui déjà vit l’arrivée des jeux comme une formidable opportunité pour le tourisme, l’économie ou la cohésion des citoyens. Anne Hidalgo, maire de Paris, Tony Estanguet, porte-parole de « Paris 2024 », ou encore le président Emmanuel Macron, tous le disent et le redisent « Les jeux de Paris doivent offrir aux entreprises du pays, l’occasion de montrer leurs savoir-faire et de bénéficier de véritables retombées dans les commandes ou les investissements. » Voilà bien une autre manière de vivre la fameuse invitation de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux de l’ère moderne, « L’important est de participer ».

Le Bivouac lance son appel à projets « Feel Better »

Le Bivouac lance son appel à projets « Feel Better »

Le Bivouac, le « booster de start-ups », lance Feel Better, son appel à projets national sur le thème Santé/Bien-Être qui se déroulera du 18 septembre au 27 octobre 2017. 9 partenaires majeurs et de nombreux partenaires associés se retrouvent autour des questions de prévention, bien-être, e-santé, maintien à domicile ou encore soutien aux professionnels de santé. Un écosystème santé dynamique et mobilisé, au cœur d’un territoire où le réseau se mobilise au bénéfice de l’innovation et du développement des start-ups.

Blue Ocean : 1er incubateur pour les entrepreneurs seniors

Blue Ocean : 1er incubateur pour les entrepreneurs seniors

Le 1er incubateur mondial destiné aux porteurs de projet seniors, experts de leur industrie ou entrepreneurs, permet de trouver une nouvelle idée d’offre et, en 3 mois, la développer de zéro pour constituer une nouvelle entreprise qui révolutionne son secteur. S’appuyant sur la célèbre méthode Stratégie Océan Bleu et le prototypage rapide combiné au Lean Startup, l’objectif est de créer de nouveaux marchés, à distance de la concurrence. Le programme sera lancé le 2 octobre, la phase de sélection est ouverte : pour candidater à la première promotion du Blue Ocean STARTER, les plus de 35 ans ont jusqu’au 25 septembre 2017.

Sondage : les entrepreneurs veulent plus d’accompagnement

Sondage : les entrepreneurs veulent plus d’accompagnement

Le sondage Opinion Way pour Wolters Kluwer auprès des entrepreneurs ayant créé leur entreprise depuis moins de 5 ans révèle les difficultés rencontrées par les créateurs d’entreprise, en dépit du « choc de simplification ». Tous souhaiteraient encore plus d’accompagnement dans leurs démarches – notamment administratives – afin de faciliter l’aboutissement de leur projet, parfois le projet de toute une vie.

FlixBus : record de fréquentation cet été

FlixBus : record de fréquentation cet été

1,7 million de passagers transportés cet été : FlixBus dépasse de loin son objectif annoncé au début de l’été (1,3 million). Avec désormais 3,7 millions de personnes ayant emprunté un car vert depuis le début de l’année, Flixbus contribue à imposer le car longue-distance comme le symbole d’une mobilité populaire, en France comme en Europe.

« Start-up toi-même » : il remporte à 15 ans le concours d’idées digitales

« Start-up toi-même » : il remporte à 15 ans le concours d’idées digitales

Initiée par l’agence digitale BiiG et la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN), la 1ère édition du concours d’idées digitales « Start-Up Toi-Même » propose aux jeunes de 13 à 17 ans de développer leur idée et tenter de gagner un séjour d’immersion chez BiiG pour y développer un prototype. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le samedi 16 septembre 2017 au CAMJI et c’est Mathis Weber, 15 ans, qui remporte le 1er prix du Concours avec son idée : Olyco, une plateforme qui permettrait aux collégiens et lycéens de rechercher un stage d’observation pré-bac.

1ers trophées des start-ups Auvergne-Rhône-Alpes : à vous de voter !

1ers trophées des start-ups Auvergne-Rhône-Alpes : à vous de voter !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes organise le 9 octobre prochain ses 1ers trophées des start-ups à l’Hôtel de Région. Pour cette première édition, 12 entreprises pré-sélectionnées sont en compétition. Auvergnats et Rhônalpins sont conviés à élire la start-up de l’année sur place sur inscription ou en direct sur la page Facebook de la Région.

Ni droite, ni gauche, Président Macron ? Vous plaisantez !

Ni droite, ni gauche, Président Macron ? Vous plaisantez !

Une chronique de libre opinion de Mathieu-Robert Jourda : Oui je sais, vous allez répliquer que vous ne récusez pas les inspirations de gauche comme de droite, et vous allez me dire que, selon les problèmes nationaux à traiter, vous adopterez une approche de gauche et « en même temps » une prise en compte des idées de droite, ou l’inverse. En outre vous direz que vous apportez la preuve de cette bienveillante alternance en me faisant observer que votre gouvernement comporte des ministres venus des partis qui se disent de gauche ou de droite.

Mathieu-Robert Jourda : la suite de mon discours présidentiel

Mathieu-Robert Jourda : la suite de mon discours présidentiel

Une chronique de libre opinion de Mathieu-Robert Jourda : Pour vous être utile, chers concitoyens, je vous ai demandé de m’élire Président de la République. C’était utopique bien sûr, et personne ne pouvait être dupe de cette prétention, alors je me suis satisfait de pouvoir, grâce au JDE, vous faire part de mes analyses. Le handicap des utopistes c’est qu’ils portent leur regard au-delà de la vision du bon peuple, et s’il se trouve que leurs prédictions se réalisent, donc s’ils peuvent dire après coup « je vous l’avais bien dit », le peuple avoue simplement qu’il n’avait pas cru que ça pouvait arriver. En outre on ne consulte pas un journal pour avoir des prévisions, excepté la météo, mais pour apprendre ce qui s’est passé hier. Donc il n’y a aucune injustice à ne pas avoir été entendu.

Mathieu-Robert Jourda : voici mon discours présidentiel

Mathieu-Robert Jourda : voici mon discours présidentiel

Une chronique de libre opinion de Mathieu-Robert Jourda : Comme vous le savez je n’ai pas obtenu, très loin s’en faut, les 500 signatures nécessaires, mais comme vous l’avez constaté, lecteurs du Journal de l’éco, vous mon public, j’ai pu énoncer les idées maîtresses de mon projet présidentiel. Ce que vous allez lire maintenant est le texte du discours qui justifiait ma candidature. Vous en savez déjà l’esprit : je veux être un Président de la république française et non pas un premier ministre. Alors voici ce que j’aurais dit à mes concitoyens.

Marc Halévy : la chienlit !

Marc Halévy : la chienlit !

Une chronique de libre opinion de Marc Halévy : Deux catégories humaines …

Dans l’existence réelle, les humains se répartissent en deux catégories distinctes, mais bien inégales en poids : il y a ceux qui veulent accomplir la vie (la minorité aristocratique) et il y a ceux qui veulent profiter de la vie (la majorité démocratique).

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !