webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

A la une - édition Auvergne Rhône-Alpes

Tous les articles
Un laboratoire commun pour modéliser les matériaux du futur

Un laboratoire commun pour modéliser les matériaux du futur

Le groupe Michelin et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF : Université Clermont Auvergne / SIGMA Clermont / CNRS) viennent de créer un laboratoire commun de recherche public-privé, SimatLab, dédié à la modélisation des matériaux polymères.

Le groupe Caisse des Dépôts lance le Fonds de Fonds Digital géré par Bpifrance

Le groupe Caisse des Dépôts lance le Fonds de Fonds Digital géré par Bpifrance

Le groupe Caisse des Dépôts a annoncé le lancement du Fonds de fonds Digital. Doté de près de 140 M€ et géré par Bpifrance, il s’inscrit dans le cadre de la transition numérique du Groupe. En effet, l’accélération du rythme des innovations – souvent du fait de start-up – a été identifiée comme un point majeur de la transformation de l’économie. Détecter ces innovations en amont est crucial pour identifier de nouvelles opportunités de croissance et gagner en compétitivité.

Épargner tout en dépensant avec Piggou

Épargner tout en dépensant avec Piggou

Dépenser et épargner en même temps, c’est le pari que lance Piggou, la start-up basé près de Nancy et fondée par Ludovic Scottez. Le principe étant d’arrondir toutes les dépenses quotidiennes à l’euro supérieur, puis de le transférer sur un plan d’épargne.

Video – Impression 3D pour la conception des moteurs du futur

Video – Impression 3D pour la conception des moteurs du futur

Une équipe d’ingénieurs et de concepteurs Renault Trucks basée à Lyon travaille sur un procédé de fabrication additive qui permet d’accroître les performances des moteurs : l’impression 3D métal. Une technologie d’avenir qui devient aujourd’hui une réalité, des pièces complexes ayant été testées avec succès au cœur d’un moteur Euro 6.

Democamp : Sylvain Tillon – Entreprendre, c’est aussi accepter l’échec !

Democamp : Sylvain Tillon – Entreprendre, c’est aussi accepter l’échec !

Le Bivouac, le ‘booster’ de start-up de la métropole clermontoise, véritable ‘camp de base’ des acteurs du numérique en Auvergne, affiche complet. Pour mieux faire connaitre les innovations portées par les jeunes entreprises hébergées et créer de nouvelles synergies avec le tissu économique local, le Bivouac organisait son premier ‘Democamp’ au stade Marcel Michelin. Le Journal de l’éco vous propose de revivre en video la conférence de Sylvain Tillon sur le thème ‘Entreprendre, c’est aussi accepter l’échec !’

Commerce – Les boutiques à l’essai commencent à essaimer

Commerce – Les boutiques à l’essai commencent à essaimer

Depuis juin 2013, la ville de Noyon en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Noyonnais et Initiative Oise Est a lancé un nouveau concept, unique en France, intitulé Ma Boutique à l’Essai. Face au succès de l’opération et pour répondre aux attentes des collectivités qui s’intéressent un peu partout en France à la formule, la fédération des boutiques à l’essai a entamé un tour de France.

Ni droite, ni gauche, Président Macron ? Vous plaisantez !

Ni droite, ni gauche, Président Macron ? Vous plaisantez !

Une chronique de libre opinion de Mathieu-Robert Jourda : Oui je sais, vous allez répliquer que vous ne récusez pas les inspirations de gauche comme de droite, et vous allez me dire que, selon les problèmes nationaux à traiter, vous adopterez une approche de gauche et « en même temps » une prise en compte des idées de droite, ou l’inverse. En outre vous direz que vous apportez la preuve de cette bienveillante alternance en me faisant observer que votre gouvernement comporte des ministres venus des partis qui se disent de gauche ou de droite.

Mathieu-Robert Jourda : la suite de mon discours présidentiel

Mathieu-Robert Jourda : la suite de mon discours présidentiel

Une chronique de libre opinion de Mathieu-Robert Jourda : Pour vous être utile, chers concitoyens, je vous ai demandé de m’élire Président de la République. C’était utopique bien sûr, et personne ne pouvait être dupe de cette prétention, alors je me suis satisfait de pouvoir, grâce au JDE, vous faire part de mes analyses. Le handicap des utopistes c’est qu’ils portent leur regard au-delà de la vision du bon peuple, et s’il se trouve que leurs prédictions se réalisent, donc s’ils peuvent dire après coup « je vous l’avais bien dit », le peuple avoue simplement qu’il n’avait pas cru que ça pouvait arriver. En outre on ne consulte pas un journal pour avoir des prévisions, excepté la météo, mais pour apprendre ce qui s’est passé hier. Donc il n’y a aucune injustice à ne pas avoir été entendu.

Mathieu-Robert Jourda : voici mon discours présidentiel

Mathieu-Robert Jourda : voici mon discours présidentiel

Une chronique de libre opinion de Mathieu-Robert Jourda : Comme vous le savez je n’ai pas obtenu, très loin s’en faut, les 500 signatures nécessaires, mais comme vous l’avez constaté, lecteurs du Journal de l’éco, vous mon public, j’ai pu énoncer les idées maîtresses de mon projet présidentiel. Ce que vous allez lire maintenant est le texte du discours qui justifiait ma candidature. Vous en savez déjà l’esprit : je veux être un Président de la république française et non pas un premier ministre. Alors voici ce que j’aurais dit à mes concitoyens.

Marc Halévy : la chienlit !

Marc Halévy : la chienlit !

Une chronique de libre opinion de Marc Halévy : Deux catégories humaines …

Dans l’existence réelle, les humains se répartissent en deux catégories distinctes, mais bien inégales en poids : il y a ceux qui veulent accomplir la vie (la minorité aristocratique) et il y a ceux qui veulent profiter de la vie (la majorité démocratique).

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !