webleads-tracker

Industrie

Etablis pour ateliers et entrepôts : optimiser l’espace de travail

Etablis pour ateliers et entrepôts : optimiser l’espace de travail

  Vous possédez un atelier mais celui-ci est difficilement aménageable ? Ou peut-être est-il seulement dans un état laissant à…


 

Vous possédez un atelier mais celui-ci est difficilement aménageable ? Ou peut-être est-il seulement dans un état laissant à désirer. Dans cet article vous trouverez, entre autre, quelques conseils pour agencer au mieux votre espace de travail avec des établis pour atelier.

Un Etablis pour atelier, idéal pour travailler

Le travail en atelier ou en entrepôt nécessite du matériel et du mobilier permettant à la fois d’optimiser l’espace de travail mais également de limiter l’usure de la personne qui y travaille. La position de travail de ce dernier visant à limiter les mouvements fatiguant et à améliorer l’efficacité et la rapidité, tout comme l’espace dont il dispose sont des éléments à prendre en compte. Les établis pour atelier doivent être conçus de manière à permettre une prise en main rapide des différents outils de travail sans augmenter les risques de blessure. Dans le même temps, il doivent permettre un travail optimal Pour cela, il existe différents types d’établis configurable qu’il est possible de déployer dans un espace de travail tel qu’un atelier de bricolage ou un entrepôt de stockage. Un établi atelier solide, disposant d’une structure métallique et permettant l’ajout d’étagères ou d’accessoires supplémentaires est un mobilier idéal répondant à ces diverses problématiques et aux consignes de sécurité générales. Et si celui-ci à la particularité d’avoir des dimensions adaptables et plusieurs configurations possibles alors c’est même un plus. Dans ce cas, vous aurez même l’avantage de pouvoir l’adapter à la taille de votre installation et ce qu’il s’agisse d’une pièce de petite taille ou d’une installation industrielle.

Organiser son établi : pas de désordre possible

Quand on travaille tous les jours sur un établi, une certaine rigueur est de mise, tant sur les mouvements que sur son agencement et son entretien. Organiser son espace de travail sur un établi nécessite de pouvoir y ranger ses outils de travail de manière optimale, sans encombrement. Pour cela il existe de nombreuses solutions peu couteuses, qui peuvent pour permettre d’atteindre cet objectif. Se doter de bacs à bec, de tiroirs, d’étagères en plastique ou en métal, de crochets muraux pour les objets volumineux, de lampes montées sur rails pour améliorer le potentiel d’éclairage sont des éléments à étudier afin d’augmenter la productivité. N’oublions pas non plus qu’un entretien régulier est obligatoire pour éliminer le phénomène d’accumulation de poussière, de copeaux, de déchets plastiques ou encore de vis, clous et autres ferrailles.

Le conseil en plus !

Et pour finir,  souvenez-vous que peindre en blanc, les murs et le sol vous permettra, non seulement de voir si certains objets sont tombés de votre établi mais également de donner une sensation d’espace supplémentaire. Accompagné d’un système d’éclairage optimisé, vous aurez ainsi toutes les clés en main pour augmenter votre productivité tout en travaillant dans un espace de travail agréable.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !