Co-organisé par BGE, la Caisse des Dépôts, et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), Talents des Cités bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics et privés : Epareca, le Groupe Safran, le Groupe Casino, le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions et Radio France.
Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’entreprise ou d’association et aux porteurs de projet à deux conditions :
Les jurys les évaluent en fonction de leur profil personnel et de la viabilité économique de leur projet, mais prennent également en compte l’impact du projet sur leur quartier : permettra-t-il d’en améliorer l’image, de créer des emplois, de renforcer le lien social ?
Pour les lauréats : soutien financier, accompagnement et campagne de communication.
Les lauréats perçoivent des prix (cumulatifs) à chaque étape du processus : 1 000 à 2 000 € en région, 7 000 € pour les 10 lauréats nationaux, et 5 000 € pour ceux qui auront reçu l’un des deux grands prix nationaux. En outre, les 10 lauréats nationaux bénéficient du parrainage de l’un des partenaires de Talents des Cités. Enfin, chaque lauréat se voit offrir une campagne de communication locale ou nationale pour faire connaître son projet.
Calendrier :
31 mai 2016 : Clôture des candidatures
Septembre 2016 : Les jurys régionaux désigneront deux lauréats par région dans chacune des catégories suivantes :
Octobre 2016 : Le jury national distinguera 10 lauréats parmi les primés en régions. Ils recevront chacun un prix et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités. Cet événement sera suivi d’une journée de coaching pour chaque lauréat, et d’un tournage avec France Télévision.
Décembre 2016 : Le « Grand Prix Talents des Cités 2016 » et la « Mention spéciale 2016 » seront décernés par un jury d’honneur au cours de la remise des prix, qui aura lieu au Sénat. Les prix remis aux différentes étapes du concours sont cumulatifs.