webleads-tracker

Énergie & Environnement

Fédération Habitat Écologique : l’éclairage Led plébiscité

Fédération Habitat Écologique : l’éclairage Led plébiscité

Que ce soit par l’intermédiaire des ampoules ou des dalles, la technologie Led est devenue une véritable référence pour l’éclairage…


Que ce soit par l’intermédiaire des ampoules ou des dalles, la technologie Led est devenue une véritable référence pour l’éclairage des entreprises et des particuliers. Selon la Fédération Habitat Écologique, l’éclairage Led dispose notamment d’une durée de vie en moyenne 20 fois plus longue que pour un éclairage classique. Ce qui évite donc de devoir renouveler régulièrement son matériel d’éclairage.

Concilier écologie et économie avec l’éclairage Led

Dans le Nord et plus précisément dans la commune d’Avesnes-sur-Helpe, le CCAS (Centre Communal d’Action Social) est même allé jusqu’à proposer aux habitants de gagner cinq ampoules Led par l’intermédiaire d’une opération intitulée “Reduc’Light”. Si l’écologie est parfois considérée par certains comme contraignante (notamment d’un point de vue économique), la technologie Led prouve qu’il est possible de la concilier avec une réduction de ses dépenses.

Fédération Habitat Écologique, société spécialisée dans les énergies renouvelables, précise bien pour autant que le coût d’achat d’une ampoule Led est plus important que pour une ampoule dite halogène. En-dehors de la durée de vie évoquée plus haut, elle se révèle aussi bien moins gourmande en termes de consommation (6 fois moins).

Un équipement privilégié dans les hôpitaux

Bien entendu, la technologie Led ne concerne pas uniquement les particuliers. Elle est aussi plébiscitée par les entreprises, ainsi que par les collectivités. Dans les hôpitaux par exemple, les dalles Led sont régulièrement intégrées aux chambres : elles auraient notamment un impact particulièrement positif sur la bonne guérison des patients (réduction de l’anxiété, ambiances relaxantes) mais aussi pour les professionnels (travail des praticiens facilité durant les opérations ou diagnostics).

Autre avantage non-négligeable selon Fédération Habitat Écologique : l’intégration facile et peu envahissante des dalles au plafond. Certains luminaires peuvent être encastrés pour une discrétion optimale.

Loin d’être une simple mode l’éclairage Led apporte ainsi de nombreux avantages non-négligeables, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Bien entendu, Fédération Habitat Écologique précise qu’il demeure important de porter une attention particulière aux produits Led achetés. Il est ainsi conseillé d’éviter les ampoules très bon marché, de vérifier leurs caractéristiques (valeur en lumen, consommation…), et bien entendu s’assurer de disposer d’une garantie en cas de problème.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !