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FEVAD : Ces start-up qui dynamisent le e-commerce

FEVAD : Ces start-up qui dynamisent le e-commerce

Les Enjeux E-commerce réunissent chaque année, les personnalités les plus influentes du e-commerce en plein cœur de Paris. A l’occasion de l’édition 2017, KPMG et la FEVAD ont présenté « St*rt me up », le classement des start-up les plus prometteuses en matière de solutions innovantes et dynamisantes pour le secteur du e-commerce.


60 candidatures ont été retenues pour constituer les start-up qui dynamisent le e-commerce en matière de digitalisation, de data & analytics, de marketing & communication, de logtech, de paiement, d’omnicanal ou encore de marketplace. Parmi ces 60 candidatures, 20 start-up ont fait l’objet d’une analyse approfondie par un « Advisory Board », composé d’experts sectoriels.

 


Sur la base de huit critères préalablement définis par KPMG, la FEVAD et un comité d’experts (produit/service, usage novateur de technologies, originalité du projet, business model, plan de développement, situation financière, levée de fonds, profil des fondateurs), cinq start-up ont ensuite été sélectionnées pour pitcher devant le top 100 e-commerce lors des « Enjeux e-commerce » organisés par la FEVAD.

A la première place de ce classement, Early Birds développe des solution à destination des e-commerçants permettant de recommander en temps réel à chaque visiteur d’un site les produits ou contenus pour lesquels il a le plus d’appétence.

Seconde position, Heuritech propose des solution de deep learning appliqué aux secteurs de la mode, du luxe et de la beauté capable de faire le lien entre les réseaux sociaux et les e-commerçants.

Troisième, DataDome est spécialisée dans les solutions de cybersécurité qui monétise les bots malveillants.

Quatrième, Wing développe des solution de logistique du 1er kilomètre : service express de collecte, d’emballage et d’expédition des produits des magasins physiques et e-commerçants.

Enfin en cinquième position Delivere.ee propose de solution logistique proposant la livraison et les retours immédiats ou sur rendez-vous pour les magasins physiques et e-commerçants.

 

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Les start-up sont essentielles à l’accélération de l’innovation dans le e-commerce

Au-delà du classement des start-up, KPMG a réalisé une étude qui dresse un panorama de l’innovation dans le e-commerce.

Face à des habitudes d’achat en pleine transformation (arrivée de la génération des Millenials, essor du mobile, exigences croissantes des consommateurs, essor de l’économie C2C), les e-commerçants doivent révolutionner leurs modes de relation client pour aller vers une omnicanalité du parcours d’achat et une personnalisation de l’expérience utilisateur.

« Avec plus de 200 000 sites marchands actifs, le e-commerce est devenu un marché ultra-concurrentiel où les concurrents sont toujours à portée de clic du client. L’essentiel pour les sites est de se différencier. Or le prix ne suffit plus. Les consommateurs attendent plus qu’un simple prix lorsqu’ils commandent sur internet. Cela oblige les sites à innover en permanence, à trouver de nouvelles solutions, de nouveaux services qui leur permettront de faire la différence. Les start-up jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans ce mouvement. Elles représentent un potentiel d’innovation et un gisement de créativité qui permet aux entreprises de e-commerce de booster leur excellence et de garder une longueur d’avance sur la concurrence » souligne Marc Lolivier, Délégué général de la FEVAD.

Si les ventes e-commerce ont été multipliées par 2,4 depuis 2010, l’innovation autour de l’expérience client est aujourd’hui au cœur de la dynamique de croissance du secteur. Or, les start-up sont un levier clé d’innovation pour les e-commerçants dans un contexte d’Open Innovation omniprésent. Les e-commerçants ont donc développé différents modes de collaboration pour accélérer l’innovation :
 

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« L’innovation n’est plus une option pour les e-commerçants qui doivent faire face à des challenges sans précédent, avec des clients de plus en plus exigeants et une concurrence de plus en plus vive. Les start-up qui apportent des solutions opérationnelles avec des résultats tangibles sont précieuses pour les e-commerçants, en leur permettant d’innover rapidement » commente Emmanuel Hembert, Associé KPMG, spécialiste de la Distribution.
A propos de KPMG France
Leader de l’audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 152 pays. Nos 8 500 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l’industrie, du commerce et des services financiers.
A propos de la FEVAD
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd’hui 600 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Pour en savoir plus : www.fevad.com


Frédéric Coureau
Directeur des publications


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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