webleads-tracker

Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Voyage

Five à Lyon 3, le premier restaurant-épicerie lyonnais sans gluten

Five à Lyon 3, le premier restaurant-épicerie lyonnais sans gluten

Simple effet de mode pour certains, le régime sans gluten reste toutefois un choix de vie pour de nombreux Français. Si pour les repas pris à la maison, manger sans gluten est facile, cela se complique au restaurant. A Lyon 3, depuis décembre 2015, les adeptes du sans gluten ont désormais leur restaurant. Five, cinquième restaurant lyonnais certifié sans gluten, offre en bonus une prestation d’épicerie fine. Géré par Arnaud Faure, le restaurant est référencé auprès de l’Association Française des Intolérants au Gluten.


Pallier les difficultés du régime en dehors du cadre privé

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’allergie et l’intolérance au gluten ne sont pas les seules raisons d’une alimentation sans gliadine. Ce régime reste toutefois difficile à mettre en place en dehors du cercle privé. Les aliments exclus étant présents dans la majorité des préparations ( blé, orge, avoine et seigle). De plus, il n’existe pas aujourd’hui d’obligation légale à mentionner l’apport en gluten sur les aliments utilisés.

C’est en constatant les difficultés rencontrées par sa femme, intolérante au gluten, qu’Arnaud Faure a eu l’idée de son établissement. Le concept est simple : Five est une enseigne 100% sans gluten qui offre une prestation de restauration rapide ainsi qu’une épicerie fine. Un concept inédit sur Lyon jusqu’alors.

Allier gastronomie, rapidité et sans gluten

Installé en plein centre de Lyon, Five associe le sans gluten a une ambiance cosy, mélange de bois et de lumières chaudes. Tout sur place a été pensé pour offrir praticité et rapidité aux clients. Les plats sont disponibles en libre service et peuvent être déguster sur place ou être emporter. Pour autant, l’aspect gourmand n’a pas été négligé avec la présence en cuisine d’une cheffe renommée dans la métropole lyonnaise. Pauline,en effet, a été formée à la Cour des Loges, le célèbre restaurant 5 étoiles de Lyon. L’ensemble des plats est réalisé à partir de produits frais, de saison, locaux et 100% maison.

Le menu du midi allie gourmandise et sans gluten avec bonheur. Confit de boeuf aux olives et basilic avec quinoa aux courgettes et tomates du marché, tarte gourmande du jour au lard fumé, tomates cerise et chèvre frais du Pila ou encore version aubergines fromage frais amandes… Le tout accompagné de délicieux smoothie maison (pomme carotte citron ou pomme kiwi gingembre par exemple).

Le concept propose aussi du choix tout au long de la journée avec notamment un muffin chocolat noisettes ou encore un gâteau amandes citron pour les petits creux de l’après-midi, Five prouve que régime alimentaire rime aussi avec gourmandise.

Le restaurant propose également quelques plats sans lactose, végétariens et même vegan.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !