Commerce

GASOLINA à Bresnay, l’esprit « Biker » sur vos vêtements

GASOLINA à Bresnay, l’esprit « Biker » sur vos vêtements
Vivianne Verrier, Gasolina

« High octane kustom shop » peut-on lire en entrant sur le site de la boutique en ligne Gasolina. La devise trône aux côtés d’une charmante pin-up dans le plus pur style vintage et donne le ton pour qui passe les portes du site : bienvenue dans le rêve américain et plus précisément le paradis vestimentaire des « bikers », ces fameux gangs de motards qui écument les routes juchés sur leurs motos. Dans un cadre convivial et chaleureux, Vivianne Verrier et son époux Bruno Lagrange proposent avec leur boutique en ligne une sélection d’articles vestimentaires pour habiller fièrement les aigles de la route.


« Certains vêtements pour bikers étaient difficiles à trouver dans des boutiques traditionnelles, c’est pour cela que Gasolina a vu le jour ». A 50 ans, Vivianne Verrier ancienne aide-soignante originaire de Bresnay décide avec son époux, Bruno Lagrange, de concrétiser un rêve grâce à Internet : une boutique française en ligne pour tous les amoureux de la route et des belles cylindrées. Le processus de création se fait sans difficulté particulière : «La paperasserie administrative et le coût en argent ont été les critères les plus désagréables au cours de cette période ». Gasolina voit ainsi le jour en décembre 2010 sur la base d’un capital personnel de 6 000 €.

Cœur du site, l’e-shop de Gasolina propose une sélection d’articles dans l’esprit « kustom » : casques vintages, lunettes ou encore blousons en cuir se succèdent, tous issus de marques prestigieuses comme Dickies, Go West, Motorcult et bien d’autres. « Nos vêtements touchent principalement la population des bikers mais toute clientèle est la bienvenue chez nous ». Le produit phare de la boutique reste le légendaire gilet Made in USA  Lil’ Joe  Leathers. Celui-ci est porté notamment par les héros de la série télé Sons of Anarchy. Elle est la seule à le proposer à la vente en France. « La broderie est mon autre spécialité. Je propose depuis 2013 un atelier de retouches de vêtements et de fabrications de patches. Je crée des bonnets, chemises à thèmes personnalisées aussi bien pour les bikers que pour une autre clientèle comme les clubs sportifs. Notre but est aussi avant toute chose d’apporter de la qualité à l’heure du made in China, notre principal concurrent.»

Il ne faut pas hésiter à aller chercher la clientèle

Back Office de la boutique, Bruno Lagrange se charge des aspects administratifs du site et notamment de la communication à l’étranger, en particulier auprès des pays anglo-saxons. « Il ne faut pas hésiter à aller chercher la clientèle. Nous vendons de ce fait aussi bien sur un plan national qu’international ». La communication est orchestrée autour du site web mais aussi de la page Facebook du site qui tient ses adhérents au courant de toutes les nouveautés, des opérations de promotions et autres informations plus générales. Le tout dans un esprit chaleureux et humain : « Nous souhaitions communiquer à travers notre site les valeurs propres au monde des bikers comme la fraternité. Gasolina est présenté de façon agréable et chaleureuse. Nos profils en ligne sont disponibles afin que les clients aient aussi une image de la personne avec laquelle ils parlent. On me tutoie très rapidement au téléphone. »

La boutique se change également parfois en stand itinérant, l’occasion pour elle de réaliser son plus gros chiffre d’affaires. « Notre succès dépend des périodes de l’année : il y en a où les gens ont de l’argent à dépenser, et d’autres non. Le mois de septembre est par exemple un mois médiocre à cause de critères comme la reprise du travail, de l’école ou encore des impôts. Les motos sont rangées et la demande faiblit. Noël est l’occasion d’un cadeau ou d’un petit plaisir. En été, il y a plus de demandes et donc plus de choses à proposer ». Vivianne reste, cependant, tout à fait satisfaite du succès de sa boutique « Ça marche suffisamment pour l’instant. Pour rien au monde je n’ouvrirai une boutique physique ».

Gasolina est une boutique qui se veut à l’image de ses créateurs et du monde qui les a bercé depuis tant d’années : un lieu où la règle d’or reste la convivialité aussi bien dans sa présentation que dans le rapport humain. Chaleureuse, enjouée et passionnée, Vivianne nous invite à venir découvrir sa boutique en ligne et pourquoi pas rejoindre sa grande famille.

gasolina_001

Benjamin DOUSSOT



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !