webleads-tracker

Agri, agro, véto, pêche

Groof (Green on the Roof), l’accès au potager et à la nature en milieu urbain à Lyon

Groof (Green on the Roof), l’accès au potager et à la nature en milieu urbain à Lyon

Le projet Groof (Green on the Roof) est un projet de la JCE (Jeune Chambre Économique) de Lyon qui vise à encourager le développement des potagers sur les toits, en créant du lien social, en produisant de la nourriture locale. Cette commission a pour but de développer la nature en ville.


La JCE de Lyon à l’initiative de ce projet

La Jeune Chambre Économique de Lyon est une association qui a pour but d’offrir des opportunités de développement aux jeunes, afin de créer des opportunités économiques pour ces derniers. Ses axes de développement sont basés sur la solidarité, l’écologie, le territoire et l’économie.  À travers le projet Groof, elle propose des rencontres sur les toits de Lyon dédiés à l’agriculture. Lombricompostage, jardinage sur le balcon, jardin partagé et productif, potagers d’entreprise, encouragement des initiatives… C’est ce que propose cette rencontre. L’idée étant de redécouvrir les acteurs urbains, de partager, d’expérimenter et de rencontrer.

Le projet Groof

La commission Groof est née d’un constat : une demande sociale pour l’accès à la nature et au potager en milieu urbain. Pour répondre à ce besoin, elle a choisi, avec la JCE, de promouvoir les potagers et les jardins sur les toits de Lyon. Ce dispositif existe dans de nombreuses villes dans le monde, mais pas à Lyon. Il y a trois objectifs principaux, qui sont de proposer une vision générale, en recensant les toits pouvant accueillir ces dispositifs, une stratégie globale pour développer un réseau, et enfin d’accompagner des projets pilotes à l’aide de co-porteurs de projets.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !