Etudes, conseil, expertise

IDBiotech à Issoire : « Nous sommes des orfèvres dans le milieu de la biotechnologie ! »

IDBiotech à Issoire : « Nous sommes des orfèvres dans le milieu de la biotechnologie  ! »
Équipe IDBiotech

IDBiotech, l’entreprise de Vincent RIVERA, propose des kits de dosages et des solutions analytiques personnalisées aux industriels et aux laboratoires d’analyse qui souhaitent contrôler la qualité des approvisionnements et des produits transformés. Les méthodologies développées sont le fruit d’une longue maturation scientifique et stratégique, déroulée pas-à-pas, dans le souci permanent de répondre de façon adaptée aux besoins des clients.


Après un bac scientifique et une maîtrise de biologie cellulaire et physiologie animale, Vincent RIVERA réalise un DEA en Sciences des Aliments et Nutrition à l’ISTAB de Bordeaux. Il effectue alors un stage à l’INRA de Saint-Genès-Champanelle dans l’Unité d’Immunochimie dirigée par Didier LEVIEUX. C’est lors de ce stage qu’il s’initie aux méthodes de dosages utilisant les relations antigènes / anticorps, regroupées communément sous le terme d’Immuno-essais.

A la suite de son année de DEA, alors que Vincent RIVERA effectue son service militaire, le laboratoire INRA est sollicité par la société Aventis Pharma (aujourd’hui Sanofi Aventis), qui, en raison de la crise de la vache folle (ESB), est à la recherche de tests permettant de s’assurer de l’origine strictement porcine des muqueuses intestinales utilisées pour extraire l’héparine, une molécule aux propriétés anticoagulantes indispensable en thérapeutique humaine. Ce dossier conduit à un co-financement privé / public des travaux de thèse du Doctorat de Vincent RIVERA, à l’issue desquels des méthodes analytiques destinées à sécuriser les approvisionnements seront développées.

Installée dans le laboratoire Immunochimie de l’INRA, IDBiotech voit ainsi le jour sans avoir recours à des investissements extérieurs

Aussitôt, l’industrie pharmaceutique s’intéresse à l’utilisation de ces tests. En 2001, Vincent RIVERA opère alors en collaboration avec l’INRA à un transfert de technologie vers une PME clermontoise dans laquelle un département Immunochimie est ouvert. Il servira de tremplin à la création 3 ans plus tard de sa propre société, IDBiotech. Il bénéficie alors du soutien logistique et scientifique de l’INRA ainsi que de l’accompagnement de l’incubateur BUSI. Installée dans le laboratoire Immunochimie de l’INRA, IDBiotech voit ainsi le jour sans avoir recours à des investissements extérieurs. Deux ingénieurs sont très rapidement recrutés et dès 2006, les activités d’IDBiotech sont sous couvert de la certification ISO 9001. Forte de ses 7 premières années d’expérience qui ont conduit au développement de son portefeuille client et des ses produits, IDBiotech s’installe à Issoire en 2008.

IDBiotech est une entreprise de biotechnologie qui conçoit, produit et commercialise des kits de dosage immunochimiques basés sur le principe des interactions antigènes / anticorps.

« Nous pouvons comparer les interactions antigènes / anticorps à des interactions spécifiques de type « clé – serrure ». Il est parfois nécessaire, dans une matrice alimentaire ou un médicament par exemple, d’identifier et de quantifier des antigènes (résidu, allergène, principe actif, …). Ces antigènes ont des structures bien particulières que l’on pourrait comparer à des « serrures ». Nous avons la capacité d’isoler spécifiquement ces antigènes et de les utiliser ensuite pour produire des anticorps, c’est-à-dire les « clés » complémentaires de ces serrures. Ce n’est rien d’autre que le principe de la vaccination ! Nous utilisons ensuite ces réactifs complémentaires pour construire nos systèmes de dosages spécifiques », précise Vincent RIVERA.

Ces techniques ouvrent le champ des possibles à un très grand nombre d’applications et de secteurs d’activité dès lors qu’il s’agit de détecter la présence de biomolécules à des concentrations plus ou moins élevées dans un milieu donné.

Prenons l’exemple d’une usine de transformation laitière qui fabrique du roquefort, un fromage au lait de brebis produit sous le label AOP (Appellation d’Origine Protégée). Afin de respecter le cahier des charges AOP, les producteurs de ce type de fromage doivent s’assurer de l’origine animale des laits qui leur sont livrés. Il se peut en effet que du lait de vache ou de chèvre soit intentionnellement ou accidentellement additionné au lait de brebis. Il est donc nécessaire de disposer de méthodes spécifiques de dosage permettant de vérifier l’absence de mélange de ces différentes espèces. IDBiotech propose pour cela une gamme de tests d’authentification des laits utilisés en routine par les industriels et les laboratoires de contrôle.

Le chiffre d’affaires de la société IDBiotech est en constante progression depuis sa création et se situe pour l’année 2013 à hauteur de 420 000 €

Le même type de problématique est rencontré par le secteur pharmaceutique dans lequel certains médicaments sont fabriqués à partir de tissus d’origine animale. Maladie de Creutzfeldt-Jakob obligeant, seules des matières premières d’origine porcine peuvent être utilisées pour des raisons de sécurité sanitaire. Comme évoqué en préambule, IDBiotech fournit depuis plus de 10 ans des kits de dosage aux entreprises productrices d’héparine qui s’assurent ainsi de la conformité des matières premières mises en œuvre.

Le chiffre d’affaires de la société IDBiotech est en constante progression depuis sa création et se situe pour l’année 2013 à hauteur de 420 000 €. IDBiotech distribue ses produits en France et également dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et au Brésil. Les ventes export représentent 70 % de la production.

En complément des produits « catalogue », 40% de l’activité d’IDBiotech concerne la mise au point et le développement de tests sur mesure répondant aux problématiques particulières des clients. IDBiotech se place en cela, le plus souvent, sur des marchés de niche. Pour autant, ces demandes émanent en majorité de grands noms de l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire et vétérinaire pour ne citer que ces 3 principaux secteurs d’activité. La force de cette TPE est d’offrir des prestations de qualité grâce à des relations de partenariat privilégiées avec chacun de ses clients. La taille humaine d’IDBiotech en fait une structure impliquée et réactive. Chaque développement est abordé comme une « pièce unique ». « Nous sommes des orfèvres, précise Vincent RIVERA, nous faisons en quelque sorte de la marqueterie dans le milieu de la biotechnologie. »

A moyen et long termes, l’entreprise souhaite travailler sur des projets de plus grande envergure. Elle se focalise actuellement sur la finalisation d’un nouvel équipement de laboratoire et d’un logiciel intégré, complémentaire de sa gamme de produits IDRing®, et permettant l’acquisition, la mesure automatique et l’interprétation des résultats. Sa commercialisation est prévue fin 2014.

IDBiotech prévoit également dans les prochains mois le développement d’une nouvelle gamme de tests rapides sur bandelette (type « tests de grossesse »).

D’ici à 5 ans, les effectifs devraient tripler avec un plus fort développement de la gamme de ces produits, notamment à l’international. Le chiffre d’affaires devrait alors avoisiner les 2 millions d’euros.

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !