webleads-tracker

Numérique, Informatique & Télécom

IDFOR Solutions à Clermont-Ferrand : faciliter l’échange de données pour les entreprises

IDFOR Solutions à Clermont-Ferrand : faciliter l’échange de données pour les entreprises

La société clermontoise IDFOR Solutions est née en janvier 2016. Eric Moleon, fondateur de la société, crée des solutions pour faciliter l’échange de données entre les entreprises. L’entrepreneur développe actuellement une plate-forme à destination des petites structures : IDFOR Smart Data Hub, dont le lancement est prévu pour avril 2017.


Un gain de temps opérationnel

Eric Moleon a toujours eu envie d’entreprendre, de créer sa propre structure. « Je souhaitais également rester dans la région » confie-t-il. Auparavant directeur de l’intégration de données dans une société de traitement industriel des données numériques, il décide de sauter le pas. « J’ai quitté l’entreprise en 2015 pour travailler sur le projet IDFOR Solutions, en janvier 2016. » L’objectif de l’entrepreneur ? Résoudre les problématiques liées à l’échange de données entre les entreprises. Son projet suscite l’engouement : Eric Moleon devient lauréat du Réseau Entreprendre, ce qui lui permet de développer sa société de façon sereine.

IDFOR Solutions accompagne les petites structures de type TPE et PME dans leurs systèmes d’échanges de données. Eric Moleon donne un exemple concret : « Les petites entreprises doivent effectuer des virements de paye tous les mois et passent beaucoup de temps avec leurs fichiers Excel ou PDF. Chaque montant doit être saisi, salarié par salarié… Notre rôle est d’automatiser et de sécuriser ce processus. » C’est donc un gain de temps opérationnel pour les clients, mais également un gain économique. « Nos clients ont des besoins en matière de données, qui ne peuvent pas être couverts par des logiciels standards. Les prestataires externes affichent un coût trop élevé pour les petites sociétés. »

IDFOR Smart Data Hub : lancement en avril 2017

Eric Moleon est également en collaboration avec Talend, société nationale d’intégration de données, basée à Paris. « Nous travaillons avec eux régulièrement, en direct, pour les représenter auprès des grands groupes régionaux comme Michelin ou Limagrain, entre autres. » IDFOR Solutions développe un autre service en parallèle, adressé exclusivement aux PME et PMI. Il s’agit d’une plate-forme internet, créée pour « briser toute la complexité de l’échange de données via une interface simple d’utilisation. » Cette solution, baptisée « IDFOR Smart Data Hub », permettra aux personnes ayant un « minimum de connaissances en informatique » de gagner en autonomie dans l’échange de leurs données.

« Par une interface graphique simple, nous allons apporter toute la richesse technique nécessaire pour que les utilisateurs puissent superviser eux même leurs données et être alertés en cas de problème. » IDFOR Smart Data Hub répond ainsi à une autre problématique :  « La saisie de données manuelle est une action répétitive, qui peut entraîner une grande lassitude et donc, une perte de qualité. » Eric Moleon souhaite dans un premier temps développer et pérenniser ce produit phare, qui devrait « faire grandir IDFOR Solutions » pour les années à venir.



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !