Services aux particuliers

Immat à Lempdes : un service d’immatriculation en ligne attentif aux demandes

Immat à Lempdes : un service d’immatriculation en ligne attentif aux demandes
Romain Rabaud

Il n’est pas toujours simple de se rendre à la Préfecture pour un certificat d’immatriculation (appelé également carte grise). Beaucoup de personnes sont présentes, les horaires sont restreints, les guichets pas tous ouverts ou inadaptés quelquefois aux renseignements… Des problématiques dont Romain Rabaud a su tirer parti pour fonder Immat à Lempdes en janvier 2015. C’est un service qui se veut simple, plus accessible et plus rapide. La démarche n’est cependant pas toujours aisée mais les clients peuvent obtenir de précieux conseils sur les démarches administratives, les délais ou les frais. Au-delà de l’efficacité commerciale, c’est l’écoute qui reste au centre des échanges.


« Cela fait trois ans que je suis dans le milieu automobile et j’ai senti qu’il y avait une forte demande vis-à-vis de ce type de démarche. Les préfectures n’ont pas les bons horaires pour satisfaire pleinement tout le monde. Immat était donc l’occasion d’offrir des services plus efficaces aux particuliers et aux entreprises ». Romain Rabaud avait compris la grande opportunité qui s’offrait à lui dans son analyse des services administratifs parfois trop lourds. Une démarche commerciale qui se veut pourtant exigeante mais surtout performante. Son parcours  lui a donné les clés pour avancer. « Avec un Bac commerce, j’ai été salarié jusqu’en 2012 en tant que commercial et gestionnaire de magasin. Je suis passé par tout type de branche : grande surface, moto ou encore peinture… C’est surtout la passion de la mécanique qui a alimenté mon envie d’évoluer et d’avoir des ambitions ».

Cette envie d’accomplir quelque chose de concret va rapidement le pousser au démarchage. « J’ai envie de faire des découvertes, d’avoir envie d’un plus, surtout avec un salaire très bas. Le déclic est venu dans mes recherches dans un travail dans la branche automobile. Quelqu’un m’a proposé d’être dans un réseau de garagiste, la LMG Concept. D’abord franchisé, je suis devenu indépendant. Je suis toujours en collaboration avec eux et on échange énormément ». Malgré une recherche difficile de clients pour réaliser un minimum de trésorerie, Immat a été fondé rapidement. « N’ayant pas de local et de formation, le niveau de charges s’est trouvé allégé ». Des étapes qui ont aboutit à la création officielle d’Immat le 1er janvier 2015. Si Romain Rabaud possède les clefs pour réussir un site facilitant la vie des gens, il n’est pas question pour autant d’en profiter.

Faites votre demande de carte grise sur le site

Le site demeure un service dont l’objectif est d’aider. « Immat est un service en ligne de demande d’immatriculation. Faites votre demande de carte grise sur le site en remplissant un formulaire, vous recevrez par mail votre certificat provisoire d’immatriculation officiel en 24 heures. Une fois le dossier complet adressé par courrier, vous obtiendrez ensuite sous deux jours, par la poste, votre certificat d’immatriculation. Ce qui limite les déplacements. Pour les frais administratifs je demande 21,60 euros ». Ce jeune créateur de 29 ans rend les choses plus faciles et plus simples. Mieux encore, il met les clients à l’aise et leur évite beaucoup de stress. « Il est important pour eux de connaitre les documents dont ils ont besoin, je leur donne tous les détails possibles, je prends le temps de les écouter. Les questions concernant le prix, le contrôle technique validant la carte grise ou les délais d’envoi reviennent le plus souvent. Les  guider est primordial. Ils ont par exemple du mal avec les charges, bonus/malus ou l’écotaxe ».

Romain Rabaud apporte une véritable écoute professionnelle, apportant  convivialité et confiance. « J’ai un client qui a importé une voiture d’Espagne et il m’appelle à chaque démarche. Ils ne veulent pas perdre d’argent dans un contexte difficile. De plus, je suis plus explicite et précis que la préfecture ». Cette attitude volontaire et dévouée laisse peu de place à la concurrence. « Nous ne sommes pas beaucoup à être en règle et efficaces. Je ne fais clairement pas ce travail que pour l’argent ».
Tout cela est de bon augure pour l’avenir, Immat ne peut que grandir grâce à la qualité de son service. « Le site a entre 500 et 1000 visiteurs par jour, moi-même je traite entre 150 et 200 dossiers actuellement. Parmi mes clients, j’ai Aramis Auto qui génère des milliards d’euros. J’ai des projets pour la suite : en 2015,  je souhaiterais ouvrir un local pour accueillir le public. En 2017, j’espère ajouter une multitude de services, entre autres pour la carte d’identité ou le permis de conduire ». Immat n’a pas fini de surprendre et cela grâce à l’impulsion et à l’énergie positive de son fondateur. Romain Baraud veut réussir mais surtout satisfaire. « Je n’ai aucun regret sauf celui de ne pas avoir créer plus tôt ma société. Je suis très fier de mon parcours d’autant plus que je suis parti du Bac, touchant le SMIC pendant cinq-six ans pour finalement accomplir mon objectif. Celui de réussir financièrement mais surtout et avant tout de satisfaire le client ».

C’est finalement le sens des responsabilités qui définit le mieux Immat. Celui de recevoir, d’écouter et d’aider dans des étapes importantes de la vie des personnes. A une époque où la voiture est un investissement précieux à long terme, Immat sera là pour ne pas qu’on le gaspille.



Un article de Adrien DOUSSOT

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