webleads-tracker

Industrie

Inauguration du Campus Recherche & Développement Industriel de Michelin à Clermont-Ferrand

Inauguration du Campus Recherche & Développement Industriel de Michelin à Clermont-Ferrand

« Placer le principe d’innovation au même niveau que le principe de précaution » ! La phrase est de Jean-Dominique Sénard et a été prononcée l’occasion de l’inauguration du campus Recherche & Développement Industriel de Michelin à Clermont-Ferrand vendredi 16 septembre. Sans nul doute, au delà d’un message adressé à l’interne, le PDG du groupe Michelin à tenu à interpeller les politiques présents à propos d’une certaine vision du développement industriel du pays…


Manuel Valls, arrivé sur le site aux environs de 9h30, a pris la parole en milieu de matinée pour saluer l’action de Michelin : « Soyez fiers de ce que vous êtes en train d’accomplir pour Michelin, pour ce territoire, pour la France » a déclaré le Premier Ministre venu en personne inaugurer ce nouvel espace qui réunira plus de trois mille collaborateurs et chercheurs.

Le président de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi ainsi que Louis Giscard d’Estaing, Député du Puy-de-Dôme et Michèle André, sénatrice du Puy-de-Dôme, étaient également présents aux cotés Jean-Dominique Senard. Peut-être le début d’un consensus quand ce dernier à appelé  » les pouvoirs publics à tout faire pour drainer les capitaux vers les fonds propres des entreprises, et plus particulièrement en direction des start-up.
« Nous allons réunir en un même lieu tous les métiers de la recherche, du développement et de l’industrialisation. Cela facilitera les collaborations et stimulera la fertilisation croisée » tenait à préciser Terry Gettys, directeur de la Recherche & du Développement du groupe Michelin.

Le Centre de Technologie Michelin, en charge de la Recherche et Développement, s’appuie sur un réseau mondial. Ses équipes et infrastructures sont implantées en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Le campus Recherche & Développement Industriel de Michelin a été construit au cœur du site de Ladoux. Le terrain d’essais de Ladoux se situe au sein du Centre de Technologie du groupe Michelin, à 10 km au nord de son siège social à Clermont-Ferrand.
Avec un bâtiment principal de 67 000 mètres carrés, l’ensemble du projet représente un investissement de plus de 270 millions d’euros. Ce centre de recherche est le vaisseau amiral de la stratégie d’innovation du groupe Michelin, un des plus grand centre de recherche pneumatique au monde, avec une surface équivalente à 7 terrains de foot ! Des chercheurs, des concepteurs, des chimistes… Au total, 350 corps de métiers différents sont au service du pneumatique et de l’innovation.

Illustration principale à partir d’une photo originale d’ Alexandre Chatenet sur Twitter



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !