webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

Initial consultants à Clermont-Ferrand : une intervention en amont des projets architecturaux et urbains

Initial consultants à Clermont-Ferrand : une intervention en amont des projets architecturaux et urbains

Initital consultants vient d’ouvrir une antenne à Clermont-Ferrand : portrait d’une entreprise d’assistance à maîtrise d’ouvrage proche de ses clients régionaux.


Créée en 2001 à Lyon, la SARL Initial consultants a ensuite modifié ses statuts pour devenir une SARL-SCOP quelques années plus tard, permettant ainsi à ses salariés d’en devenir actionnaires, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises. En 2012, Stéphane Coche, qui était lui-même salarié, en devient le gérant. Il nous explique cette démarche : « C’était une belle opportunité que de reprendre une entreprise existante avec un nom déjà identifié, tout en ayant la possibilité de construire une stratégie en rapport avec nos ambitions. De plus, l’ancien gérant a été présent jusqu’en 2013, ce qui a permis un processus de transmission progressive. »

Depuis début février 2015, la société lyonnaise a ouvert une antenne à Clermont-Ferrand, que dirige Julien Coant. « Avec la fusion des régions, nous avons vu une nouvelle ouverture sur le marché auvergnat. En effet, nous travaillons avec de nombreuses collectivités sur Rhône-Alpes et nous serons certainement amenés à traiter également avec des structures en Auvergne, nous souhaitions que ces dernières puissent bénéficier d’un interlocuteur de proximité ». La création d’un établissement secondaire en Auvergne résulte ainsi d’une volonté de développer une offre de service au plus près des maîtres d’ouvrages, garantissant réactivité et bonne connaissance du contexte local pour les clients et une certaine qualité de vie pour les salariés.

Initial consultants est un bureau d’études spécialisé dans le conseil et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, essentiellement publique à destination des collectivités : communes, intercommunalités, départements, régions, universités, … L’intervention se fait en accompagnement à la définition des projets dans deux domaines : la programmation architecturale (projets d’équipement, schémas directeurs immobiliers sur de grands sites…) et la programmation urbaine (requalification de friches industrielles, définition du programme immobilier des projets urbains, etc.). Initial consultants a fait le choix de ne pas intégrer la maîtrise d’œuvre, afin de garantir à ses clients une expertise indépendante et désintéressée.

« Nous intervenons en amont de la maîtrise d’œuvre, nous assistons le commanditaire et l’aidons à définir son cahier des charges. » Stéphane Coche nous donne un exemple : « Si une commune souhaite construire un groupe scolaire, elle va faire appel à un prestataire externe pour vérifier si le projet est réaliste et faisable, tant en terme économique que technique, elle va pousser la réflexion sur les effectifs attendus, la taille des locaux à penser, etc. Nous serons présents pour l’accompagner dans cette démarche et pour l’aider à rédiger un cahier des charges précis à l’attention du maître d’œuvre. »

Notre point fort, c’est le rayonnement régional

« De la même manière, nous prenons en charge le devenir du patrimoine. Lorsque des bâtiments sont dégradés, nous intervenons pour définir les besoins en terme d’équipement, vérifier la possibilité de réhabilitation. Nous accompagnons ainsi les développements de centres urbains et la revitalisation de centre-bourgs. »

Les profils des employés d’Initial consultants sont très variés : architectes, ingénieurs, urbanistes et sociologues. Cela permet une vision généraliste, tout en conservant une exigence technique nécessaire.

« C’est un métier très enrichissant, nous pouvons nous permettre beaucoup de conceptualisation et la possibilité nous est donné d’aller loin dans les propositions que nous menons. Pour reprendre l’exemple du groupe scolaire, nous pouvons aller jusqu’à nous poser la question de quel nouveau concept pédagogique sera installé dans les locaux d’enseignement. »

L’ouverture de l’antenne de Clermont-Ferrand va permettre de tester les marchés, de tisser des liens avec des partenaires et de se faire connaître par la maîtrise d’ouvrage. « Nous avons déjà remporté deux marchés, l’un concerne la reconstruction d’un pôle petite enfance à Aurillac, l’autre le réaménagement d’un espace public à Sainte Sigolène. Si tout se déroule bien, nous espérons pouvoir recruter une à deux nouvelles personnes sous 3 ans pour l’Auvergne. »

Le site internet de l’entreprise est en cours de refonte. En terme de communication, Initial consultants a l’objectif de contacter les maîtres d’ouvrage et d’aller à la rencontre des réseaux professionnels d’Auvergne.

« Notre point fort, c’est le rayonnement régional. » Initial consultants a donc vocation à se faire connaître sur le territoire auvergnat.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !