webleads-tracker

Clusters, Pôles, SPL, Technopôles

Innovatherm à Aubière : Un thermalisme plein de ressources !

Innovatherm à Aubière : Un thermalisme plein de ressources !

Initié en 2013 par Jérôme Phelipeau son actuel président, le Cluster d’Excellence Innovatherm constitue un outil de développement unique en son genre. Intégré au Plan Thermal 2016-2020 en Auvergne-Rhône-Alpes, il continue d’œuvrer à la mise en place de projets collaboratifs avec les entreprises thermales du territoire.


L’objectif de départ est simple : il s’agit de « se regrouper pour innover et faire gagner en compétitivité les entreprises thermales d’Auvergne ». Une démarche qui répond au désir exprimé par la population des pays développés, de vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Innovatherm se positionne résolument dans le domaine de la prévention santé, où le traitement se trouve centré sur la personne et non plus sur la seule pathologie.

Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative, cette médecine « 4 P » globale intègre des activités complémentaires telles que l’éducation nutritionnelle et l’activité physique.

Des cures nouveaux formats

Ainsi que le souligne Jérôme Phelipeau, « il faut aller sur des indications plus pointues, en créant des nouveaux produits ou des nouveaux processus à base d’eau thermale et scientifiquement validés. Venant en complément des cures conventionnées, des séjours thermaux parfaitement ciblés pourront alors être développés. »

Le Cluster d’Excellence Innovatherm vise à promouvoir des projets collaboratifs associant des entreprises thermales avec des établissements de recherche publique (universités, laboratoires et services hospitaliers) ou privés. Les avancées ainsi réalisées doivent contribuer à la spécialisation des établissements thermaux adhérentes, capables de proposer des indications de cures spécifiques. « Concernant les maladies chroniques, elles participeront à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) qui apprend lors de son séjour à gérer son traitement et à prévenir les complications. »

Innovatherm, catalyseur de dialogue et de synergie

D’abord labellisé par le Conseil Régional d’Auvergne, et confinancé par l’Europe, Innovatherm joue dorénavant le rôle d’accélérateur d’innovation au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La dynamique enclenchée au niveau auvergnat prend une nouvelle dimension ; défini lors des Assises du Thermalisme en Auvergne de février 2015,  le concept innovant de « stations de pleine santé » est aujourd’hui mis en avant par la Grande Région.

Le thermalisme en Auvergne Rhône-Alpes *

3ème région thermale de France

24 stations thermales (dont 11 établissements en Auvergne)

* Sources : Thermauvergne et Rhône-Alpes Thermal Balineae (2015)

Sous l’égide de Nicolas Daragon (Vice-président en charge du tourisme et du thermalisme), un groupe de travail piloté par Frédéric Bonnichon (Conseiller régional et Maire de Châtel-Guyon), a été formé en mars dernier. Composé d’élus et d’exploitants de stations de la Grande Région avec les fédérations Thermauvergne et Rhône-Alpes Thermal, sa mission est de « bâtir un plan de soutien ambitieux pour le thermalisme ».

Fruit de ces réflexions concertées, le Plan Thermal 2016-2020 en Auvergne-Rhône-Alpes doit être présenté le lundi 7 novembre prochain à Châtel-Guyon* par Laurent Wauquiez.

* où la construction d’un établissement thermal « nouvelle génération » a été lancée (budget de près de 33 millions d’euros). Ouverture prévue en 2018.

Des projets à valeur territoriale ajoutée

Le Cluster Innovatherm a « tout naturellement été associé à ce groupe de travail ». Son Ingénieur Projet, Anne-Cécile Fournier précise que « depuis son ouverture à la Grande Région en mars dernier, quatre stations thermales rhônalpines ont déjà rallié le Cluster, parmi lesquelles Aix-les-Bains et Saint-Gervais ».

Jérôme Phelipeau se félicite de voir le thermalisme figurer parmi les priorités de la Région. « Plusieurs de nos projets sont sur le point d’aboutir et le thermalisme représenteun secteur qui a le vent en poupe, grâce notamment à ses applications liées à la prévention santé.  »

Outre la R & D, la formation, l’animation ou la conquête de marchés, Innovatherm travaille également à valoriser la ressource thermale dans différents domaineséconomiquement porteurs. La nutrition (Cf. les probiotiques et autres compléments alimentaires), la cosmétologie, mais aussi la géothermie et les énergies renouvelables, sans oublier le tourisme orienté « Forme et Bien-être » : « ce sont-là autant d’activités susceptibles d’augmenter la performance de nos entreprises et les projets innovants ne manquent pas ! L’élargissement de nos missions sur la Grande Région devrait être soutenu par des dispositifs d’accompagnement établis dans le cadre du Plan Thermal, au travers d’une ingénierie financière adaptéeNous sommes et voulons rester des voltigeurs au service des entreprises thermales, capables d’agir et de réagir à chaque fois que l’occasion d’élargir les domaines d’exploitation des ressources thermales se présente. »

Rédaction : VD Rédac pour les Carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement

logo-vvad-2015_1



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !