Auvergne - Rhône-Alpes

Itycom met l’e-learning au service de la digitalisation des entreprises

Itycom met l’e-learning au service de la digitalisation des entreprises

Fondée en 2008 à Genève par Yann Teyssier, Itycom est depuis présente aussi à Paris, Lyon et Annecy. Sa spécialité ? Tout ce qui est digital learning. Son objectif ? Accompagner les entreprises du futur en les aidant à mieux former leurs personnels, pour pouvoir anticiper les évolutions de l’environnement et gérer le changement qui s’opère aujourd’hui.


L’e-learning, un marché en forte croissance

« Nous créons pour nos clients des solutions de e-learning, formations à distance, qui permettent de venir apporter ce côté numérique et digital qui se retrouve de plus en plus dans les entreprises, explique Yann Teyssier. Nous accompagnons nos clients à plusieurs niveaux. Le développement numérique des sociétés demande de revoir les métiers mais aussi de s’adapter au changement de l’environnement. Ainsi, nous mettons en place des solutions de formations d’accompagnement aux changements qui permettent d’anticiper les changements à venir, les changements au poste de travail et de s’assurer que les personnes soient toujours performantes au sein de l’entreprise. Ces changements nécessitent d’accompagner l’humain, les collaborateurs. »

La demande des entreprises est forte sur ce marché du e-learning, qui, en France est en pleine croissance. « Les grands comptes et les ETI ont été les premiers à venir sur ces formations à distance, mais de plus en plus de PME voient l’intérêt de ce type de formation. » Le développement d’Itycom suit une courbe similaire : « Nous avons reçu la récompense du Fast Technology 50 qui est décerné aux 50 plus grosses sociétés en croissance de 2011 à 2014. Itycom, sur cette période, a connu une croissance de +418%. Notre entreprise se développe autant au niveau national, qu’international. »

Des solutions personnalisées aux besoins du client

Itycom propose trois types de solutions à ses clients. « Nos solutions s’adaptent aux besoins des clients, mais aussi à leur façon de travailler, ou bien l’investissement qu’ils souhaitent mettre dans leur projet. Nous avons un curseur de solutions : nous vous accompagnons sur du sur-mesure et nous faisons tout (IDiLe), vous voulez être autonome, nous vous formons et nous vous donnons les outils pour l’être (iTyStudio), ou vous voulez des solutions qui soient très rapides à mettre en place et nous vous donnons des choses qui sont sur étagères (iTyStore). »

Si les freins technologiques ont été levés, il reste parfois « de la résistance au changement ». Ce frein doit être levé avec « une forte implication du management dans ce type de décisions, qui peuvent être stratégiques pour l’entreprise ».

Un retour positif des utilisateurs

Les formations sont désormais « centrées utilisateur ou apprenant » avec des contenus qui peuvent s’adapter en fonction des compétences et des connaissances. Ce que plébiscite les apprenants ? « L’interactivité et la flexibilité de l’apprentissage ! Avec l’e-learning, tout le monde peut se former n’importe quand, n’importe où. Et le n’importe où est de plus en plus valable avec des modules utilisables sur tablettes et sur smartphone, complète Yann. L’entreprise du futur, c’est aussi cela. Une entreprise ultra connectée qui est source de croissance. Avec ses solutions e-learning, Itycom s’inscrit pleinement dans cette transition numérique. La digitalisation est en cours, mais continuera dans tous les cas. Dans le futur, il y aura sans doute d’autres phases de mutations et ce type de solution est très enclin à avancer sur ces demandes ».



Un article de Laëticia Raynaud

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !