Commerce et Distribution

Jour de Fête en pleine expansion à Aubière

Jour de Fête en pleine expansion à Aubière

L’enseigne festive Jour de Fête a inauguré en septembre 2016 son nouveau magasin de 2 000 m2 à Aubière, remplaçant le magasin historique. David Riffaud, président de Jour de Fête, revient sur le parcours d’une petite enseigne auvergnate devenue leader sur son marché.


Une entreprise familiale propice au développement

Après un parcours varié entre études agricoles et commerce, David Riffaud s’est tourné vers l’immobilier avant de devenir le président de Jour de Fête. Désormais à la tête de plus de 32 magasins en France, le dirigeant d’entreprise a tout mis en œuvre pour favoriser son développement. C’est grâce à la rencontre avec l’ancienne propriétaire de Jour de Fête, que David Riffaud décide de racheter le magasin historique à Aubière en octobre 2006. « Le domaine m’intéressait et je savais qu’il y avait un fort potentiel. Nous avons fait appel à un architecte spécialisé dans l’agencement commercial, pour réaliser le nouveau concept. Nous avons changé de fournisseurs et de produits afin de dynamiser la marque. Après 10 ans de développement sur tout le territoire français, nous avons ouvert le nouveau magasin d’Aubière, véritable showroom de l’enseigne. Dans nos magasins, les clients trouvent tout ce qu’il faut pour organiser leurs événements et manifestations festives tels que mariages, anniversaires, Halloween, fête des mères etc. »

Ainsi, tous les articles de fête et de décoration sont réunis au même endroit. « Nous souhaitons que nos clients aient tous les éléments en main pour réussir leur événement de A à Z, grâce à tous les produits que nous proposons.» Outre la relation client, David Riffaud accorde beaucoup d’importance au bien-être de ses salariés. « L’autonomie, la confiance et l’écoute sont primordiales chez Jour de Fête afin d’assurer la motivation et la compétitivité. »

Une meilleure visibilité sur Internet et un rayonnement à l’échelle nationale

Internet représente aussi un important vecteur de visibilité. C’est pour cela qu’une réelle stratégie digitale est mise en place à travers le site internet mais aussi sur les réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité : « Nous avons une community manager qui travaille sur le site internet et les réseaux sociaux, afin de fédérer une communauté et renforcer notre communication. Depuis environ deux ans, nous avons mis en place « le click and collect » et « l’e-reservation » qui permettent de récupérer directement une commande en magasin ou de réserver un article » précise David Riffaud.

Outre la volonté d’améliorer sa visibilité sur Internet, Jour de Fête souhaite déployer son activité à l’échelle nationale et internationale. L’enseigne festive compte aujourd’hui 32 magasins en France et aspire à atteindre 50 magasins à l’horizon 2020. Selon l’entrepreneur, « l’objectif à court et moyen termes serait d’ouvrir entre 5 et 6 magasins par an. Le marché français possède un potentiel de 80 magasins Jour de Fête. Nous pensons donc que l’objectif est réalisable d’ici 7 à 8 ans. »  Son rayonnement ne s’arrête pas là puisque l’entrepreneur clermontois tend à internationaliser son activité vers la Belgique et le Luxembourg. « Ces pays sont une véritable source de développement, car il n’existe pas d’enseigne comme la nôtre. Ces marchés représentent une réelle opportunité pour Jour de Fête »  affirme David Riffaud.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet



Publi-rédactionnel

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