webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Psycho, Social, Bien-être

La Bourboule, en marche vers la Station Thermale Pleine Santé

La Bourboule, en marche vers la Station Thermale Pleine Santé

A La Bourboule, 2016 est une année consacrée aux réflexions stratégiques collectives sur l’avenir de la Station. A l’instar de Châtel-Guyon, le Conseil Régional a proposé à La Bourboule d’être Station pilote afin d’élaborer la station thermale du futur autour du concept de « Station Thermale Pleine Santé ». L’organisation du 24 au 26 juin 2016 du 1er Salon de la Pleine Santé et des Médecines Alternatives Complémentaires, renforce ce positionnement axé sur la prévention santé.


La Bourboule, fer de lance d’un projet régional ambitieux

En Auvergne, dans le cadre de la S3 (Stratégie de Spécialisation Intelligente), l’Europe a demandé à la Région de déterminer les secteurs stratégiques à fort potentiel de développement économique, porteurs d’emplois futurs : les Domaines d’Innovation Stratégique “DIS”. Deux de ces DIS sont en lien direct avec le développement des stations thermales : “la prévention santé et le confort de vie des patients” et “les espaces de vie durables valorisant le patrimoine naturel et l’offre touristique” autour desquels la Région a mobilisé ses partenaires dont Thermauvergne et le Cluster d’Excellence Innovatherm. Leurs réflexions se sont concrétisées par la création du concept de “Station Thermale Pleine Santé”, concept qui consiste à imaginer de nouvelles destinations touristiques de prévention santé.

Il s’agit de tendre vers une notion de « santé globale » alliant des prestations différentes et complémentaires : soins thermaux, activité physique, gestion du stress, nutrition, prise en compte des accompagnants, prestations touristiques. L’objectif étant de proposer des programmes permettant d’être ou de rester en « pleine santé » en travaillant de façon transversale avec la plupart des acteurs de la station. Ce concept suppose également de repenser l’environnement des villes thermales comme l’urbanisme, le lien avec les espaces naturels et les services proposés aux clients.

Un pilote pour la Station Thermale Pleine Santé

Pour conduire cette démarche, un chef de projet “Station Thermale Pleine Santé” a été recruté dans chacune des deux stations. Sur la base d’un guide méthodologique et opérationnel, il a pour mission d’élaborer un diagnostic partagé avec les composantes du tissu économique de la station. L’objectif affiché est rapidement d’aboutir à mieux structurer l’offre globale de la station, à créer de nouveaux produits de prévention santé innovants et à les commercialiser.

Depuis trois mois, Stéphane Friaud met donc à contribution ses compétences et son expérience dans de multiples domaines pour conduire ce projet d’envergure. En tant que chef de projet, son rôle est multiple, allant de l’animation du comité de pilotage au suivi des différentes études qui accompagnent le projet. Le comité de pilotage, dont les membres représentent la diversité des acteurs socio-économiques de la station (élus, établissements thermaux, médecins, hébergeurs, prestataires d’activités de bien-être, commerçants…) devra quant à lui construire le contenu de la future Station Thermale Pleine Santé et déterminer les orientations qui demain feront de La Bourboule une station thermale du futur.

Un temps fort autour de la prévention santé

Dès cette année, ce concept prendra corps avec l’organisation du premier Salon de la Pleine Santé qui, grâce à l’initiative du GREF (Groupe de Réflexion sur l’Enfance et la Famille) et de la municipalité, présentera l’étendue des activités de santé et de bien-être. Du 24 au 26 juin au Casino Centre de Congrès, ce Salon de la Pleine Santé intégrera un volet de présentation des médecines alternatives complémentaires et un volet « prévention santé et bien vieillir ».

Il comportera 3 aspects :
– une partie « conférences plénières » avec 2 temps forts samedi 25 juin : l’ouverture officielle et table ronde qui reviendra sur la concept « station thermale pleine santé » à 14h en présence d’Éric Brut (maire), du Dr Danielle Faure-Imbert (Présidente Thermauvergne), du Pr Yves-Jean Bignon, de Frédéric Bonnichon (conseiller régional) et de Pierre Jal (directeur général Thermauvergne) et l’interview par Fanny Agostini de Véronique Jannot, auteur de l’ouvrage récent « Au Fil de l’Autre, voir la vie autrement » à partir de 15h
– une partie « conférences & ateliers » sur les médecines alternatives complémentaires et les activités de prévention santé
– une partie « informations » avec une cinquantaine de stands sur la thématique de la santé et du bien-être

Plus d’informations sur http://salonpleinesante.com/

Capture d’écran 2016-06-14 à 10.12



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !