webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Industrie

La collaboration entre SAVRéso et OptimData labellisée « Vitrine de l’Industrie du futur »

La solution Need&Use proposée par la PME SAVRéso, et développée en collaboration avec la société OptimData, s’est vu remettre lors du Salon Smart Industries en décembre dernier, le label “Vitrine de l’Industrie du Futur”.


Philippe Bougard, gérant de Leanlog Solutions et de SAVRéso ainsi que Laurent Couillard, co-fondateur d’OptimData présentent leur vision de l’industrie 4.0. Une vision nécessairement collaborative développée autour d’une communauté permettant aux clients de SAVRéso d’améliorer la maîtrise de leurs produits.

De la collaboration entre SAVRéso et OptimData autour du concept Need&Use est née une solution connectée permettant de déployer un nouveau business model. Cette solution vise à amener le client à payer pour la prestation réalisée et non plus pour l’acquisition des matériels.

Le projet est né d’un constat formulé par beaucoup d’entreprises : une solution de maintenance ‘machine’ curative est souvent mis en place alors qu’une maintenance prédictive favoriserai la planification des opérations de maintenance et les affranchirait d’un nombre important de problèmes.

Afin de pouvoir mettre en œuvre cette nouvelle approche et améliorer ainsi la performance de production de ses clients, SAVRéso et OptimData ont développé une plateforme conçue sous forme de réseau social. Cette communauté réunis les acteurs (machines, opérateurs, techniciens, fabricants et fournisseurs), favorise l’échange d’informations et la création de notifications en temps réel.

Pour que ce dispositif puisse être performant, SAVRéso équipe préalablement les machines de capteurs permettant de les connecter au Web.

De son côté, OptimData analyse les données et les retranscrit sur la plateforme ProductInUse (renommée Need&Use pour SAVRéso).

A propos

Offreur de solutions de manutention manuelles et robotisées permettant de déplacer tous types de charges lourdes roulantes, Leanlog a créé SAVRéso, une filiale spécialisée dans la maintenance industrielle. OptimData est une start-up du numérique qui répond aux challenges de l’industrie du futur, ou l’industrie 4.0 qui permet aux industriels de concevoir des services digitaux.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !