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Édition Puy de dôme

Commerce et Distribution

La confiserie Cruzilles : l’alliance du savoir-faire et de l’innovation

La confiserie Cruzilles : l’alliance du savoir-faire et de l’innovation

La maison Cruzilles, héritière de trois grandes lignées de confiseurs clermontois, est la dernière entreprise de confiserie implantée en Auvergne. Depuis 1880, elle perpétue le savoir-faire ancestral de fabrication de pâtes de fruits et de fruits confits à destination des professionnels et des particuliers. Lauréate du trophée de l’éco dans la catégorie « Entreprise et Savoir-Faire », la PME clermontoise poursuit son développement sous la direction de Roland Gibert depuis 2009.


L’héritage d’un savoir-faire auvergnat

Installée sur un ancien champ d’angéliques au sein de la zone du Brézet depuis 1956, la maison Cruzilles propose un savoir-faire artisanal hérité des Maîtres confiseurs auvergnats. Chez Cruzilles, 600 tonnes de fruits sont transformées chaque année en pâtes de fruits, fruits confits, écorces d’agrumes, marrons glacés et confitures. Ces produits de plaisir et de partage proviennent d’une sélection rigoureuse des différentes variétés de fruits adaptés au confisage. « Afin de maintenir une qualité d’exception, nous sélectionnons les meilleurs fruits issus de nos partenaires agriculteurs régionaux. L’angélique vient d’Issoire, nos poires des montagnes au-dessus de Die, nos abricots de Provence, nos figues de Solliès, nos clémentines de Corse… » nous confie Roland Gibert, également Président du Réseau Entreprendre Auvergne.

Reconnue par l’état comme Entreprise du Patrimoine Vivant, Cruzilles est une référence dans le secteur de la confiserie haut de gamme. Roland Gibert compte bien poursuivre son positionnement et conserver cette image de marque en France, mais aussi à l’exportation : « Toutes nos pâtes de fruits sont fabriquées avec des pulpes de fruits sélectionnées à très forte concentration en fruit (65% de fruits contre 50% habituellement). En ce qui concerne nos fruits confits, nos critères élevés de qualité nous conduisent à les confire très lentement avec des durées de transformation allant jusqu’à 3 semaines. »

Des produits naturels de qualité au service des professionnels

Fort d’un réseau de plus de 2 500 clients, l’entreprise Cruzilles réalise un chiffre d’affaires de près de 9 millions d’euros. Elle développe son activité auprès des épiceries fines, des pâtissiers/ chocolatiers, des industriels du chocolat et de la grande distribution. Elle est présente avec une forte croissance dans les réseaux spécialisés bio comme Naturalia, Biocop etc… avec une marque spécifique, Père Louis. Une boutique d’usine et un site internet permettent aussi aux particuliers d’acheter directement les produits fabriqués.

Présent à l’exportation pour 15% du chiffre d’affaire, Roland Gibert compte bien accélérer sa présence à l’international. « Le développement à l’exportation est un axe stratégique. Avec une croissance de 12% en 2016 nous sommes présents dans plus de 30 pays dont le Japon, la Grande Bretagne, les Emirats arabes unis, la Suisse et la Belgique.» explique  Roland Gibert.

Une entreprise à la pointe de l’innovation

Fort de ses 800 références, Cruzilles poursuit le développement de nouveaux produits en jouant sur de nouvelles saveurs (piment, bergamote, citron vert, etc), les textures et les associations de fruits. « Nous proposons à notre clientèle toujours plus de nouveautés. Nous avons conçu par exemple des pâtes de fruits glacées sur lesquelles le glaçage remplace l’enrobage traditionnel en sucre granulé. » nous explique le directeur général.

Cruzilles sort également des produits traditionnels en créant des pâtes de fruits pour sportifs. « Nous avons mis au points des pâtes de fruits fonctionnelles pour les sportifs, vendues en France et au Canada. Pour la France, nous travaillons en collaboration avec Oxsitis, une jeune entreprise auvergnate spécialisée dans les équipements sportifs. Ces pâtes de fruits ont nécessité 2 ans de travail pour trouver et doser les bons compléments (protéines, vitamines, sels minéraux,) puis les incorporer dans les pâtes de fruit tout en conservant leurs qualités gustatives. »

 

La force de la maison Cruzilles réside dans sa capacité à conserver son savoir-faire tout en innovant et en s’adaptant aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Cruzilles sera présente au salon SIRHA, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie qui aura lieu du 21 au 25 janvier à Eurexpo à Lyon. À l’échelle internationale, la confiserie clermontoise s’envolera pour le salon Fancy Food à New-York au mois de juin prochain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.confiseriecruzilles.fr , ou bien sur www.cruzilles.fr

 

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Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

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