webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

La croissance du Portugal est une excellente opportunité à saisir pour les entrepreneurs français

La croissance du Portugal est une excellente opportunité à saisir pour les entrepreneurs français

Croissance économique au plus haut depuis 2007, un marché immobilier relai de croissance majeur, un dispositif unique en Europe pour créer son entreprise dans l’heure, si le Portugal a largement souffert de la crise de 2008, le pays affiche aujourd’hui un déficit public de seulement 2 %, du jamais vu !


Carlos Vinhas Pereira, Président de la Chambre Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise estime que « Le climat économique au Portugal est au plus haut depuis 2007. La confiance est de retour. »
Les réformes menées dans le domaine de l’emploi ont permis d’aboutir sur un marché du travail plus fort, sa politique fiscale pour les entreprises a eu des effets positifs sur l’attractivité du pays.

La prévision de croissance a été récemment revue à la hausse le 13 avril dernier, passant de 1,5 % à 1,8 %.
Tirée par les exportations, le pays a bénéficié du boom du tourisme, qui bat des records avec des recettes de 12,7 milliards d’euros en 2016. Le taux de chômage est descendu à 10 % et il est au plus bas depuis 2009.

La technologie et l’innovation sont de véritables relais de croissance qui ont permis de rebooster les exportations dans le secteur agricole, automobile, électronique et le textile.
Afin de palier à une baisse de la demande nationale, les entreprises portugaises ont dû s’internationaliser et ont bénéficié d’une reconnaissance, à l’étranger, de son savoir-faire technologique et de sa compétitivité.

L’immobilier est aussi la pierre angulaire de cette reprise économique, fortement promu en France par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise qui organise chaque année le seul rendez-vous du secteur de l’hexagone :le Salon de l’Immobilier et du Tourisme Portugais à Paris, qui a attiré, en mai, plus de 16000 français.

Au-delà des seniors, les français sont de plus en en plus nombreux à entreprendre là-bas principalement dans le secteur touristique, immobilier et le service à la personne.

Le pays a mis en place un dispositif unique en Europe (« Une entreprise dans l’heure ») permettant de créer son entreprise dans l’heure avec des conditions de création d’entreprise assouplies en limitant le nombre d’actes administratifs et réduire les coûts de démarrage.

Pour Carlos Vinhas Pereira : « Nous recevons tous les jours des demandes de création d’entreprise au Portugal, la plupart d’entre elles proviennent des TPE/PME mais il y aussi des entreprises leaders en France dans leur métier, dans le secteur des services, qui ont aussi remarqué l’intérêt international grandissant que le Portugal suscite en ce moment. Nous pouvons citer Natexis qui s’est installé récemment à Porto et qui a embauché 600 personnes ou BNP Paribas qui a été le plus important pourvoyeur d’embauche en 2016 (2000 postes). Par ailleurs, nous accompagnons actuellement un grand réseau français dans le secteur des services qui s’y installera probablement au second semestre de 2017 »

En savoir plus :

Illustration libre de droits : https://fr.dreamstime.com



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !