webleads-tracker

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

La dixième édition de la Grande Soirée des Managers des DCF Clermont-Ferrand : Quel succès !

La dixième édition de la Grande Soirée des Managers des DCF Clermont-Ferrand : Quel succès !

L’association des Dirigeants Commerciaux de France de Clermont-Ferrand que préside l’ultra dynamique Isabelle Boufferet organisait lundi 14 novembre 2016 sa grande soirée annuelle, la 10e du nom, consacrée à l’innovation et au commerce.


Les DCF Clermont-Ferrand, qui rassemblent une soixantaine de membres, chefs d’entreprise ou responsables commerciaux, ont su prendre une place prépondérante dans la vie économique de la cité en participant à de nombreuses actions qui soutiennent le développement des entreprises mais également en organisant un certain nombre de manifestations qui valorisent la performance commerciale et sensibilisent les jeunes aux métiers de la vente.

La grande manifestation organisée chaque année pour promouvoir localement la fonction commerciale en est une illustration.

Dès le matin, les DCF étaient sur le pont pour accueillir plus de 500 étudiants de niveau BAC+2 à BAC+5 afin de les sensibiliser sur les thèmes de l’innovation et de la fonction commerciale.

C’est Lionel Pascal, vice-président de l’association, qui ouvrait ensuite la grande soirée en remerciant l’ensemble des partenaires locaux  « nombreux et fidèles » de l’association. (Dont le Journal de l’éco – ndlr). La présidente des DCF, Isabelle Boufferet, intervenait ensuite pour présenter l’association et expliquer en quoi améliorer la culture commerciale en France était aujourd’hui primordial.

Symbole de l’esprit de convivialité qui animait cette soirée, Olivier Bianchi, Maire Clermont-Ferrand et Jean-Pierre Brenas, Président du groupe Union des Républicains intervenaient ensuite ensemble sur scène pour affirmer leurs soutiens aux acteurs économiques du territoire.

C’est Bertrand Barré, président et cofondateur du Groupe Zebra (Agences spécialisées en design, conseil stratégique et la communication) qui constituait le fil rouge de cette grande soirée en intervenant devant 400 invités studieux sur le thème de « L’innovation et la fonction commerciale ».

Bertrand Barré interpelait le public présent en appelant de ses voeux pour que la fonction commerciale soit plus que jamais associée au sein des gouvernances des entreprises dans le cadre des process liés à l’innovation  « Depuis plus de 30 ans les entreprises et leurs managers n’intègrent pas la fonction commerciale dans le processus de développement de l’innovation. Or la seule mesure de la qualité d’une démarche globale d’innovation, c’est la réussite commerciale. Ne serait-il donc pas opportun d’envisager la fonction commerciale comme une arme stratégique incontournable et d’y placer nos meilleurs cerveaux en leur enseignant le goût de la conquête, le parfum subtil de la négociation, l’adrénaline de la signature d’un accord ? »

Pour Bertrand Barré « la fonction commerciale est le lien le plus direct qui soit avec les acteurs de la distribution, les marchés, les clients. Elle ne se résume pas à la vente. Elle représente au contraire un point d’observation idéal, un organe d’écoute et d’analyse du marché et de ses évolutions. Le commercial est le meilleur allié de l’innovation. »

Le Président du Groupe Zebra l’affirme haut et fort « L’entreprise n’est pas structurée naturellement pour l’innovation ». D’ailleurs, l’intégration d’une innovation peut même menacer l’activité originelle d’une entreprise et remettre en cause une position établie de leader.
Une seule certitude cependant pour ce spécialiste de l’innovation « Il faut essuyer de nombreux échecs avant de trouver la bonne innovation ».

A l’issue de l’intervention de Bertrand Barré, et après une échange avec le public riche de nombreuses questions –  la soirée s’est poursuivie dans un grand esprit de convivialité par un cocktail dinatoire au cours duquel les élus, managers, chefs d’entreprise et commerciaux ont continué à échanger avec les membres des Dirigeants Commerciaux de France.

Photos : Page Facebook des DFC Clermont-Ferrand : https://www.facebook.com/dcf.clermontferrand/?fref=ts
Le site des DCF Clermont-Ferrand : http://clermont-ferrand.reseau-dcf.fr/clermont-ferrand/accueil



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !