webleads-tracker

Conseil, Audit, Expertise

La FailCon revient à Lyon le 24 novembre 2016

La FailCon revient à Lyon le 24 novembre 2016

Venue tout droit des Etats-Unis, la FailCon, célèbre conférence sur l’échec, revient à Lyon pour la saison 2, le 24 novembre 2016. Oser parler d’échec peut paraître insensé. L’idée du siècle ou pas… Gros bide, échec commercial, mauvais timing, les 4 entrepreneurs / speakers racontent leurs échecs cuisant devant le public.


Échouer pour mieux réussir tel pourrait être le leitmotiv de la Failcon. Tabou en France, l’échec est pourtant une étape quasi-inévitable vers le succès. Quatre entrepreneurs qui ont connu l’échec prennent le micro pour raconter leurs parcours. Leur but ? Vous éviter de connaitre les mêmes mésaventures.

Thomas Pons, Fondateur Prezmaker, Co-auteur de « 100 conseils pratiques pour couler sa boîte

Après 3 échecs cuisants, j’ai bien mérité mon titre de Serial Loser. De l’inaction par peur d’échouer aux choix absurdes, tous les moyens sont bons pour échouer.

Mais bonne nouvelles les échecs sont une chance. Une chance de ne pas les reproduire, pour peu que l’on puisse apprendre de ses erreurs. Fondateur de Prezmaker, j’ai aujourd’hui une agence de design et de formation à Prezi où je tente de transformer ces échecs en expériences.

En parallèle de mon activité, j’ interviens dans des écoles pour montrer aux jeunes générations que l’entreprenariat, peu importe sa forme, est une chance. Je partage également l’écriture de « 100 conseils pratiques pour couler sa boîte » chez Eyrolles avec Sylvain Tillon, et laisse à Xavier Niel le soin de préfacer mon ouvrage. Idéal pour ceux qui souhaitent apprendre des erreurs des autres pour mieux réussir.

Guillaume Bourdon, Co-créateur Ergon’homme

Diplômé de l’Ecole d’Arts appliqués à Lyon, Je connais très vite l’entrepreneuriat en co-créant Skimania, je co-fonde surtout Altitudes Développement en 1998, une agence spécialisée dans le design signalétique. La progression est constante jusqu’en 2008 où la la descente aux enfers commence et l’agence est placée en liquidation judiciaire.

Aujourd’hui, co-créateur de Ergon’homme et Président de Second Souffle Lyon, association qui vise le rebond après un échec entrepreneurial, j’ai connu le meilleur et le pire en tant que chef d’entreprise.

Xavier Delplanque, CEO Sirup Lab – Product Manager Evernote

En 2011, je pars à San Francisco et je rejoins Evernote comme “Product Manager”. C’est alors une jeune startup de 30 personnes qui partage ses bureaux avec WhatsApp à Mountain View. Je vais y vivre pendant 3 ans une expérience hors du commun. Je travaille avec des équipes extraordinaires, des designers et ingénieurs de génie venant des plus grandes startups et universités au monde.

Après ces 3 ans, je convaincs Evernote de créer un studio à Lyon. Je monte une équipe d’experts avec l’ambition d’aller plus loin dans l’innovation.

L’aventure d’Evernote France ne durera qu’1 an…

Laure Jouteau, CEO Les Aventurières

En 7 ans de carrière, Laure avait occupé six jobs. Elle hésitait entre devenir un sujet d’étude sur l’inconstance de la génération Y et monter sa propre boîte pour pouvoir faire 10 métiers en une seule journée. Comme IPSOS n’avait rien de très excitant sur le sujet, elle a choisi la deuxième solution et a monté Les Aventurières, une société dédiée à la reconversion professionnelle et à l’entrepreneuriat de ceux qui ne veulent plus s’ennuyer au boulot – mais qui ont une peur bleue de se lancer. Quand elle n’épuise pas tout son entourage à leur lire les mails des lectrices et à parler de séries coréennes, elle aide les femmes passionnées à créer les entreprises qui leur ressemblent.

Laure est mi-aventurière, mi-trouillarde et a découvert en montant une boîte que son job principal serait de gérer en temps réel la peur d’y arriver comme la peur d’échouer.

failcon-speaker-2016



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !