webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

La Gonette, monnaie locale lyonnaise, fête ses 1 an !

La Gonette, monnaie locale lyonnaise, fête ses 1 an !

La Gonette, monnaie citoyenne de la région lyonnaise, souffle sa première bougie en novembre. C’est l’occasion de présenter les chiffres clés de cette première année encourageante.


Il y a un an, les Gones et les Fenottes lançaient leur propre Monnaie Locale Complé-mentaire et Citoyenne (MLCC) : La Gonette !

Une monnaie locale ? Pour quoi faire ?

En 2011, un collectif de citoyens, sensibilisé aux difficultés des commerces de proximité et aux dérives actuelles de la finance, s’interroge à propos de la monnaie, outil central et primordial dans un contexte de crises économique, sociale et démocratique. S’inspirant d’autres initiatives en France et dans le monde, ce collectif s’organise en association et donne naissance à un projet de MLCC dans la région de Lyon. Une des ambitions du projet est de remettre la monnaie au cœur du débat citoyen.

Lire aussi : La nouvelle monnaie locale de Lyon « La Gonette » arrive en force !

La Gonette et la quarantaine d’autres MLCC en France posent les bases d’une finance éthique au service de l’économie réelle, respectueuse de l’humain et de la nature. Complémentaire à l’Euro, La Gonette s’utilise sous forme de coupons-billets, une Gonette valant 1€.

1 an de Gonette : le bilan

Un an après son lancement, les résultats de notre monnaie citoyenne ont dépassé les objectifs fixés. Elle s’utilise à ce jour auprès de 190 partenaires, situés principalement sur la commune de Lyon, mais pas seulement ! Dans le Beaujolais, la vallée d’Azergues, les Monts d’Or ou encore les Monts du Lyonnais, on peut régler ses achats en Gonette.

Les partenaires Gonette sont variés : on trouve de nombreux commerces alimentaires, des restaurants, mais aussi un garagiste, un comptable, des thérapeutes, un imprimeur, ou encore des associations de loisirs et citoyennes. 80 000 Gonettes sont aujourd’hui en circulation.

La conférence de presse du 7 novembre 2016 sera l’occasion de vous présenter les chiffres détaillés du bilan de cette première année, ainsi que le retour d’expérience de l’équipe et les perspectives de l’association. Celles-ci sont notam- ment la dématérialisation de la monnaie, la mise en service d’une application mobile, le développement du réseau, notamment en dehors de Lyon, le développement des liens entre les partenaires et les producteurs, ou encore la diversité des adhérents professionnels.

Venez fêter l’anniversaire de La Gonette le 19 novembre !

A l’issue de cette première année, l’équipe de La Gonette est fière d’inviter les citoyens à célébrer cet anniversaire :

Le samedi 19 novembre 2016 – de 14h00 à 21h30 à la Maison des Associations
28 rue Denfert-Rochereau – Lyon 4e

Une journée festive, durant laquelle se dérouleront des jeux, des activités ludiques et créatives, un village des partenaires Gonette, des surprises… Il sera bien entendu possible d’adhérer ou de ré-adhérer à l’association, et de convertir ses Euros en Gonettes. La journée se terminera par une dégustation collective du gâteau d’anniversaire, suivie d’une soirée musicale 100% locale.

Vous retrouverez le programme de l’anniversaire sur le site internet.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !