webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Agri, agro, véto, pêche

La gouvernance stratégique des coopératives agricoles

La gouvernance stratégique des coopératives agricoles

Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue, spécialistes de la gouvernance des entreprises, enseignants-chercheurs et animateurs de la Chaire de recherche Alter-Gouvernance, travaillent depuis plusieurs années sur les enjeux et chantiers prioritaires de la gouvernance des coopératives agricoles. Une Table Ronde s’est tenue à ce sujet, le 17 février à Clermont-Ferrand.


La gouvernance dans les coopératives

Un important travail de terrain auprès de l’ensemble des acteurs des filières agricoles a alimenté leur réflexion qu’ils ont synthétisé dans un RÉFÉRENTIEL SUR LA GOUVERNANCE DES COOPÉRATIVES AGRICOLES.

La table-ronde, organisée par COOP DE FRANCE RHÔNE ALPES AUVERGNE et la Chaire Alter Gouvernance le 17 février 2016 à l’occasion de la sortie officielle du référentiel, a permis d’associer les principaux acteurs de ce secteur et d’échanger sur la mise en oeuvre des recommandations contenues dans ce référentiel.

Directement impactées par les transformations du monde agricole et les défis alimentaires et environnementaux auxquels sont confrontés l’ensemble des pays de la planète, les coopératives agricoles doivent développer des modèles de gouvernance capables de générer des orientations stratégiques claires et ambitieuses. Jean-Christophe Juilliard, DG de Limagrain, a déclaré : « S’il est bien un sujet qui cristallise l’attention lorsque l’on parle des coopératives, c’est celui de la gouvernance. » Parce qu’une coopérative performante, c’est une coopérative bien gouvernée.

Quelques chiffres

En France, 75% des agriculteurs français adhérent au moins à une coopérative agricole. On compte 2700 coopératives agricoles qui représentent 1/3 des marques alimentaires et 40% de l’agroalimentaire. Elles génèrent 85,1 milliards de chiffre d’affaires et emploient 165 000 salariés.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !