webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

La Jeune Chambre Économique de France lance un pacte citoyen pour booster l’insertion économique et citoyenne des jeunes

La Jeune Chambre Économique de France lance un pacte citoyen pour booster l’insertion économique et citoyenne des jeunes

Le nouveau président de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), Julien Bourgoin, entame son mandat d’un an avec un objectif : créer un pacte citoyen pour la jeunesse, en parallèle de l’élection présidentielle. Ce pacte, sous forme de contrat, a pour but de valoriser les actions des jeunes à travers plusieurs dispositifs, dont le projet phare de cette année : le CV citoyen.


Plus de 650 actions par an menées en France

La Jeune Chambre Économique française (JCEF) fête ses 65 ans cette année. Les membres bénévoles de l’association ont tous entre 18 et 40 ans. « Notre objectif est de créer des changements positifs pour les territoires » déclare Julien Bourgoin, nouveau président de la JCE pour l’année 2017. « Mon rôle est de représenter notre mouvement au sein des institutions et de veiller à la dynamique économique impulsée au sein des territoires locaux afin d’être force de propositions et de solutions, en étant sans cesse dans l’anticipation. »  Pendant son mandat d’un an, Julien Bourgoin devra concilier son rôle auprès de la JCE, en plus de son travail dans une structure d’accompagnement et de reprise d’entreprises, en Bourgogne. « Les 150 JCE réparties sur le territoire français comptent 3 000 bénévoles, qui sont fortement engagés dans l’association. »

Parmi les 650 actions menées chaque année, la JCE affiche quatre objectifs majeurs : agir pour l’emploi, développer l’économie, préserver la planète et aménager son territoire. « L’année dernière, la JCE de Metz a élaboré une nouvelle démarche de recrutement. Pendant l’entretien d’embauche, l’employeur avait les yeux bandés ou le dos tourné, afin d’éviter toute discrimination. » D’autres projets ont été menés sur les territoires, comme le Brevet de Sécurité Financière (BSF) à Châteauroux, ou encore un jeu éco-citoyen centré autour de la méthanisation, à Tours.

Un pacte citoyen pour la jeunesse

L’année 2017 sera placée sous le signe de l’emploi. « Nous mettons en place un pacte citoyen pour la jeunesse » annonce Julien Bourgoin. « Nous allons profiter des échéances électorales pour rencontrer les candidats à la présidentielle et aux législatives. » La mesure phare de ce pacte est l’élaboration du CV citoyen. « Contrairement à un CV classique, il met en avant les expériences associatives, le savoir-être du candidat et les compétences développées dans le cadre associatif. » Pour le président de la JCE, c’est une bonne manière de se démarquer face aux centaines de CV qui circulent auprès des ressources humaines d’une entreprise.

« En France, 13 millions de personnes sont engagées bénévolement. Pour autant, les compétences qu’ils développent dans ce cadre ne sont pas toujours reconnues. » La JCE souhaite donc que ce CV citoyen soit mis en pratique, mais surtout reconnu auprès des élus. « Les territoires commencent à l’intégrer depuis sa mise en place au mois de janvier.  Nos partenaires nationaux, comme Adecco, sont très intéressés par ce système. » Julien Bourgoin veut que l’engagement associatif devienne « un réel vecteur d’insertion économique » afin de démontrer « la force de s’engager pour l’intérêt général. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !