webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Énergie & Environnement

La Louve : premier supermarché coopératif et participatif à Paris, détenu par ses clients

La Louve : premier supermarché coopératif et participatif à Paris, détenu par ses clients

La Louve est un supermarché d’un nouveau genre qui prend modèle sur le supermarché de Park Slope Food Coop à Brooklyn, New York. Coopératif et participatif, il a ouvert ses portes début 2016, dans le 18ème arrondissement de Paris.


Donner la priorité aux circuits courts

Le supermarché fonctionne sur un modèle d’autogestion innovant, qui permet de réduire les coûts tout en payant un prix juste aux producteurs : les membres de la coopérative s’engagent à travailler bénévolement 2h45 toutes les 4 semaines, pour garantir le fonctionnement du supermarché. En échange de quoi, ils ont accès à une nourriture de qualité à des prix parmi les plus bas du marché.

Les engagements du supermarché permettent d’assurer cette qualité. La Louve donne la priorité aux circuits courts, aux produits de saison et garantit leur apport nutritionnel et gustatif. Elle veille également à ce que l’échange soit favorable aux producteurs et respectueux de l’environnement. Un modèle innovant sur le plan économique, social et environnemental.

Coopérer pour consommer solidaire

L’engagement financier des coopérateurs de La Louve est d’un montant minimum de 100€, 10€ pour les personnes percevant les minima sociaux, ce qui confère le statut de coopérateur-investisseur de la coopérative. Les autres formes d’engagement (convictions, participation aux décisions) permettent aux clients-sociétaires locaux d’être impliqués dans la vie du supermarché plus que dans n’importe quelle autre grande surface. Le rapport à la marchandise, la connaissance des produits, le lien social, la solidarité entre habitants ou encore le « pouvoir d’achat » des sociétaires s’en trouvent positivement impactés.

Pour en savoir plus : http://dons.cooplalouve.fr/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !