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La Maison du Tourisme du Livradois-Forez monte en puissance

La Maison du Tourisme du Livradois-Forez monte en puissance

A l’aube d’une nouvelle saison touristique, l’Office de Tourisme Intercommunautaire du Livradois-Forez poursuit sa montée en puissance sur la partie promotionnelle et commerciale.


Mis en place le 1er janvier 2015 sur la base des offices de tourismes existants, sur 8 communautés de communes(*), la Maison du Tourisme du Livradois-Forez affiche un bilan positif. « De nombreux services ont été mis en place et harmonisés », indique Benoit Barrés. La création d’un service commercial, d’un nouveau site Internet, le développement de la réservation en ligne, ou d’un service de billetterie sont autant de réussites à mettre au crédit de la structure présidée par Corinne Mondin.

Une harmonisation des pratiques

Avec un nouveau site Internet, « la Maison du Tourisme bénéficie d’une visibilité plus importante », lance Benoit Barres. Côté organisation, la mise en commun des moyens a permis une professionnalisation de l’équipe de 18 personnes, avec des agents spécialisés sur des thématiques comme le numérique, l’animation ou la billetterie. Côté accueil, «  nous avons abandonné les outils locaux au profit d’une harmonisation des pratiques dans les sept bureaux d’information », avec des présentoirs et une gestion harmonisées de l’affichage.

Création d’un offre de séjour pour les groupes

Avec le développement d’un service commerciale, la Maison du Tourisme du Livradois-Forez souhaite développer des offres pour les groupes, en plus des produits à la journée. Dans cette optique, un démarchage est réalisé auprès des autocaristes, des séniors et des amicales. En 2015, cette activité a enregistré un chiffre d’affaires de 15.000 euros qui devrait plus que doubler en 2016. Des séjours sportifs et scolaires seront proposés dès la rentrée prochaine. Sur le volet de la promotion, l’OTI souhaite « faire naître plus fortement la destination », indique Benoit Barre. Avec cet objectif, la Maison du Tourisme a organisé des Journées du Livradois-Forez, du 4 au 9 avril aux Carrés Jaude I et II. Avec des animations et des dégustations de fourme d’Ambert, ces journées visaient un marché de proximité qui connaît peu le Livradois-Forez. Des manifestations de ce type devraient se reproduire dans les prochaines années, « nous visons une opération coup de poing par an sur les grands bassins de proximité », assure Benoît Barres.

Faire passer un cap au territoire

Si commercialement, l’objectif est de « faire passer un cap au territoire », l’avenir reste incertain pour l’OTI, notamment en raison du redécoupage des communautés de communes et ce malgré l’arrivée au 1er janviers 2016 de deux nouvelles communauté de communes au sein de l’association, la Montagne Thiernoise et Entre Allier et Bois Noirs. Après une année d’existence, le bilan est toutefois encourageant, « nous avons un retour très apprécié des élus malgré une année difficile », lance le directeur pour qui l’un des futur chantiers de la Maison du Tourisme sera le développement de nouveaux outils de communication.

(*) : Les communautés de communes membres de l’OTI étaient Pays de Billom, Pays de Courpière, Pays d’Ambert, Haut-Livradois, Entre Dore et Allier, Pays d’Olliergues, Pays de Cunlhat et Livradois Porte d’Auvergne, et depuis le 1er janvier 2016, la Montagne Thiernoise et Entre Allier et Bois Noirs.

Photo : Benoit Barres, directeur de la Maison du Tourisme.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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