webleads-tracker

Clusters, Pôles, SPL, Technopôles

La Maison Innovergne vous invite à une journée sur le thème « Robots collaboratifs et autonomes »

La Maison Innovergne vous invite à une journée sur le thème « Robots collaboratifs et autonomes »

Une nouvelle révolution industrielle est en marche et la robotique en est le cœur. Si les robots permettent de gagner en productivité, en qualité et rapidité de production ou même soulager les opérateurs de certaines taches pénibles, une nouvelle approche de l’industrie robotisée se dessine depuis quelques années : la robotique collaborative.


La robotique collaborative, ou cobotique, enjeu majeur de l’Usine du Futur

La robotique collaborative consiste à développer une interaction entre l’homme et le robot dans le cadre de la réalisation d’une tache. Le développement de ce type de binômes ‘homme et robots’ rend bien plus performante la chaîne de production que ne pourrait le faire la mise en œuvre de simples robots opératifs. Egalement appelés Cobots, les robots collaboratifs constituent une part importante de l’avenir de l’industrie.

Les robots collaboratifs pouvant être un atout face aux besoins de réactivité et de compétitivité des PME, la Maison Innovergne a donc souhaité sensibiliser les entreprises locales à ces enjeux.

L’événement « Robots collaboratifs et autonomes »

La journée « Robots collaboratifs et autonomes » aura lieu le Mardi 6 juin 2017 à Clermont-Ferrand, sur le Campus des Cézeaux à Aubière.

Au travers de plusieurs conférences et de stands de démonstrations, cet évènement proposera un état des lieux, et aura vocation à faire découvrir les enjeux (technologiques, normes, sécurité, acceptabilité, etc.), les applications et les avantages de la robotique orientée collaborative.
Si plusieurs grandes écoles et laboratoires de recherche seront présents, des entreprises (PSA, Isybot, MIP Robotics) viendront également apporter leurs retours d’expériences. Il ne s’agira pas de parler exclusivement des enjeux technologiques de la robotique mais aussi de s’intéresser à l’interaction Homme/machine : « Le robot travaille avec l’homme et non à sa place. »
En parallèle des conférences, des démonstrations de robots seront proposées. Les participants pourront notamment dialoguer avec l’humanoïde Pepper.

Les PME souhaitant intégrer ces outils pourront échanger avec les écoles d’ingénieurs et laboratoires (ISIMA, Sigma, Polytech, Institut Pascal, LAPSCO, etc.), les intégrateurs, les organismes publics d’accompagnement technique et financier.

La manifestation se déroulera mardi 6 juin 2017 de 8h15 à 17h30.

La Maison INNOVERGNE, service de proximité pour favoriser l’innovation des TPE/PME du territoire auvergnat.
Depuis 2012, les partenaires publics d’accompagnement de l’innovation (Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, CCI Innovation, Clermont Auvergne Métropole, Université Clermont Auvergne, Bpifrance, ADEME, SATT Grand Centre, et les incubateurs BUSI, Square Lab et tout récemment CocoShaker) se sont unis au sein de la Maison INNOVERGNE pour agir de manière complémentaire et coordonnée en faveur des projets innovants. www.innovergne.fr

Programme et infos : http://www.innovergne.fr/robots-collaboratifs-et-autonomes-0

 Inscription obligatoire : cliquer ici

Lieu : Pôle commun – Campus des Cézeaux – 63175 Aubière
Date et horaires : Mardi 6 juin 2017 de 8h15 à 17h30

robbot.carré

 



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !