webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

La médiation acteur du bien-être et de la performance de l’économie

La médiation acteur du bien-être et de la performance de l’économie

Claude Borghetto, médiatrice et ondatrice du « Club ActuMédiation », est une porte parole infatigable lorsqu’il s’agit de promouvoir ‘la médiation’. Auvergnate de souche, Claude Borghetto s’est formée il y une dizaine d’année à la médiation sur Lyon, faute de trouver une offre de formation en Auvergne. Convaincue qu’il y avait sur place un véritable besoin, en janvier 2014, elle a proposé la création d’un diplôme de médiation qui a été rattaché à la faculté de droit.


« L’alternative de rattacher le diplôme de médiation à la faculté de psychologie s’est posé à sa création. La médiation concerne en effet énormément la gestion des conflits interpersonnels et se situe au cœur de l’humain, à la croisée du droit, de la psychologie et de la sociologie. Finalement ce nouveau diplôme a été rattaché à la faculté de droit. » confie Claude Borghetto.

« Aujourd’hui, il y a une véritable offre de médiation à la disposition des particuliers et des entreprises auvergnates. » Pour accompagner cette dynamique, Claude Borghetto a créé ActuMédiation : une plateforme collaborative d’échanges et de partage destinée à rassembler les médiateurs diplômés et à promouvoir les acteurs incontournables de la médiation auvergnate. Un espace de rencontre convivial, les « Cafés Médiations », réunit tous les deux mois des médiateurs, des juristes, des consultants, des enseignants, des psychologues, des travailleurs sociaux etc…

Claude Borghetto définit la médiation comme un processus dans lequel un tiers neutre, impartial et indépendant favorise, dans une confidentialité totale et sous sa responsabilité, l’établissement ou la restauration du lien entre différentes parties en conflit : le rôle du médiateur est d’amener les personnes à trouver elles-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun.

Persuadée de la valeur de la méritocratie, Claude Borghetto est heureuse d’avoir créé, avec une dizaine de personnes l’Association Prix Médiation Clermont Auvergne (APMCA), qui attribue plusieurs  prix. Elle rajoute qu’en 2016, un prix du Livre en médiation à été attribué sous la présidence d’honneur de Philippe Legrez, qui a été, entre autre, Directeur juridique du groupe Michelin.
Moins d’un an après sa création , le travail inlassable de ses bénévoles pour promouvoir la médiation en créant des Prix a été reconnu par les services fiscaux et déclaré ‘organisme d’intérêt général !’ « Ce sont des milliers d’heures de travail réalisées en bénévolat total, mis au service de la médiation , dans l’intérêt général et de façon totalement désintéressée. Par la création de ses Prix , seul et unique objet de l’association, l’APMCA se met au service de la société dans son ensemble. »

Claude Borghetto présente le médiateur comme un travailleur de l’ombre qui œuvre sans ego, avec humilité, en développant une écoute de qualité. « Son rôle vise à créer ou retisser des liens entre les personnes en conflit. Le médiateur doit également faire preuve d’empathie et avoir l’autorité naturelle nécessaire pour affronter des comportements problématiques. »

Claude Borghetto affirme que la Médiation est aujourd’hui accessible à tous en Auvergne, même si certaines situations ne permettent pas sa mise en œuvre. C’est une approche consensuelle et efficace qui contribue à pacifier les rapports sociaux et les échanges interpersonnels. La médiation contribue ainsi au bien-être collectif et à la performance globale de l’entreprise.

Pour aller plus loin: Actumediation , blog de la Médiation Auvergnate  /  Club Actumediation ( Club de médiateurs Auvergnats diplômés)  / Diplôme Auvergnat : DU Médiation Ecole de Droit-UDA



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !