webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Clusters, Pôles, SPL, Technopôles

La métropole de Lyon re-labellisée French Tech

La métropole de Lyon re-labellisée French Tech

Lyon fait partie des premiers territoires labellisés dès 2014, notamment grâce à son écosystème entrepreneurial numérique parmi les plus importants de France et au nombre croissant de start-ups émergentes sur la métropole lyonnaise. Ainsi, l’association Lyon French Tech s’est vu renouveler le label French Tech pour deux ans.


Un écosystème numérique innovant

La re-labellisation de la Métropole de Lyon, pour une période de deux ans, « confirme la reconnaissance du dynamisme de l’écosystème tech lyonnais » qui « a atteint et dépassé les objectifs définis lors de sa première labellisation », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. En 2015, on recense plus de 150 start-up accélérées par Lyon French Tech, 1 million d’euros investis dans plus de 50 start-up lyonnaises dans le cadre de la bourse french tech, 5 lauréats 2015 au Pass French Tech et une visibilité renforcée de Lyon à l’international.

L’appel à candidature lancé en janvier par le Ministère de l’Économie et du Numérique, s’adresse aux territoires favorisant l’innovation technologique : biotech, medtech, internet des objets, etc. Pour Karine Dognin-Sauze, vice-présidente en charge de l’innovation, cette re-labellisation « permettra à l’agglomération lyonnaise d’affirmer sa position de territoire majeur en France sur le numérique, tout en gagnant en visibilité internationale. »

Les projets de développement French Tech

La Métropole de Lyon souhaite poursuivre son développement et son dynamisme pour les années à venir. Pour ce faire, des engagements ont été pris par les acteurs du territoire : l’ouverture du Lieu Totem (à Confluence en 2017), l’accueil de 9 start-ups étrangères dans le cadre du French Tech Ticket, l’implantation d’entreprises labellisées « French Tech » à Lyon. De nouveaux partenariats seront mis en place avec certains French Tech Hubs pour renforcer la présence des start-ups lyonnaises à l’international.

A propos de l’association Lyon French Tech

L’association Lyon French Tech a pour objet de fédérer les acteurs de l’écosystème sur le territoire de la communauté urbaine de Lyon, d’affirmer la Métropole comme un territoire majeur en France sur le numérique, tout en développant la visibilité internationale. Elle se fixe comme objectifs d’accélérer 100 nouvelles start-up chaque année et d’aider à l’émergence de 15 Tech Champion sur la prochaine décennie, afin de renforcer le positionnement de Lyon comme Métropole Européenne de référence en matière d’Innovation. Lyon French Tech est organisée « en mode start-up » avec un comité exécutif de 22 personnes. Cette équipe définit la feuille de route stratégique de l’association et agit quotidiennement aux côtés des entrepreneurs lyonnais de l’innovation pour mieux les accompagner dans leur formation, accélération et rayonnement.

Les chiffres clés

– Lyon est le 2e pôle numérique français
– 1er secteur d’excellence métropolitain en termes de croissance
– +13% d’emplois en 5 ans
– 7000 entreprises, dont 300 à fort potentiel de croissance
– 50 000 emplois
– +200 M€ de levées de fonds en 2015
– 350 startups incubées en 2015
– 6 accélérateurs à startups,
– 16 incubateurs tech
– 50 Bourses French Tech attribuées (de 20 000€ en moyenne)



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !