webleads-tracker

Banque, Assurance, Prévoyance

La mutuelle d’entreprise est-elle vraiment efficace ?

La mutuelle d’entreprise est-elle vraiment efficace ?

C’était le grand changement prévu pour le 1er janvier 2016 : chaque entreprise devait à cette échéance proposer une mutuelle…


C’était le grand changement prévu pour le 1er janvier 2016 : chaque entreprise devait à cette échéance proposer une mutuelle à ses salariés. L’objectif ? Réduire le nombre d’employés non couverts par une complémentaire et permettre à tous de bénéficier d’une meilleure protection.

Mission réussie ?

Un an après la mutuelle d’entreprise obligatoire, les attentes semblent loin d’être atteintes, si l’on en croit les chiffres. 20% des sociétés seraient ainsi hors-la-loi, d’après une conclusion d’Harmonie Mutuelle. Autrement dit, 2 entreprises sur 10 ne proposeraient pas encore de complémentaire à leur employés, notamment des TPE et PME.

Selon Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle, le taux de couverture des français n’aurait augmenté que d’un point en un an. De quoi remettre en question l’efficacité de la mesure.

Des salariés qui refusent la mutuelle d’entreprise en masse ?

Il y a aussi une levée de bouclier de la part des salariés, précise de son côté d’Avenir Mutuelle, qui propose des contrats collectifs aux entreprises. Entre ceux qui profitent d’une meilleure couverture via leur conjoint ou ceux qui ne souhaitent pas réduire leur niveau de protection individuelle, la faute à des contrats d’entreprise trop légers, le constat semble clair dans les TPE : en moyenne, 6 salariés sur 10 ont refusé la mutuelle d’entreprise, selon Malakoff Médéric.

Trop tôt pour juger ?

Le bilan du projet de mutuelle obligatoire semble, pour l’heure, assez négatif. Peut-être est-ce cependant qu’une simple question de temps. Depuis le vote de la loi de sécurisation de l’emploi en 2013, toutes les structures n’ont pas forcément franchi le pas, malgré l’obligation.

Ou bien l’absence de sanction en cas de non respect de la loi serait-elle la vraie cause de cet échec ?

 

Sources :
Complémentaire santé pour tous : comment sortir du fiasco ?

Complémentaire santé: deux entreprises sur dix hors-la-loi



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !