Commerce

La PME auvergnate Monbento® ouvre une filiale à Shanghai

La PME auvergnate Monbento® ouvre une filiale à Shanghai
Photo : Emilie Creuzieux, fondactrice et Pdg de Monbento (Crédit : Monbento)

Rien ne semble freiner l’appétit de Monbento. La société clermontoise poursuit son expansion en ouvrant une nouvelle filiale à Shanghai.


Cinq ans après son lancement, Monbento -spécialisée dans les ustensiles destinés aux repas nomades (lunch box, bouteilles, sacs, couverts…) – a choisi de privilégier les échanges commerciaux avec l’Asie. « Pour Monbento, le marché asiatique est une zone prioritaire de croissance pour 2015. Grâce à cette implantation locale, nous envoyons un message fort de confiance car être à proximité est rassurant ! Et le recrutement sur place d’une équipe chinoise spécialisée en gestion commerciale et administrative vient renforcer cette position. Savoir faire, connaissances, méthodes : tout frein culturel est ainsi levé », assure Emilie Creuzieux, PDG de Monbento.

Cette filiale en nom propre, appartenant à 100% à Monbento dispose désormais de bureaux installés à Shanghai, au centre de Jingan Temple, quartier en plein essor, figure du dynamisme pressenti au sein de la nouvelle structure.

Créé par une kiné !

Basée à Clermont-Ferrand, la société Monbento® a vu le jour en 2009. Créée par Emilie Creuzieux, alors masseuse kinésithérapeute de métier, elle est une alternative aux restaurants et une solution diététique, vendue dans des petites boîtes nippones (des bentos). La jeune femme a alors 26 ans et sent qu’il existe un marché potentiel pour ce produit, difficile à trouver en Europe.

Face à ce constat et à l’engouement de ses proches pour cette boîte sympathique, en mars 2009, elle s’entoure de Fabien et d’Arnaud, chef de projet web, pour créer la société Monbento®. La petite entreprise s’installe sur le marché en revendant des produits importés du monde entier et lance, dès le mois de juin 2009, sa boutique en ligne. Très vite, le site monbento.com fait parler de lui dans la presse nationale.

Dès 2010, Monbento® lance sa propre gamme de produits avec pour mots d’ordre la praticité et le style. Depuis le MB Original, premier né de la marque, de nombreuses créations sont venues enrichir l’univers Urban de la marque, accompagnant ainsi les mangeurs nomades dans toutes leurs aventures quotidiennes.

La PME est présente dans 62 pays, référencée dans 600 magasins et compte trois filiales (New-York, Hong-Kong et maintenant Shanghai). Elle connait une croissance à deux chiffres, grâce notamment à son export, qui représente 60% du CA. Elle compte une vingtaine de salariés pour 3,6 M€ de chiffre d’affaires en 2013.

Un article de Geneviève Colonna d’Istria –
Rédactrice en chef du magazine News Auvergne

Découvrez News Auvergne en cliquant ici



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !