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La Région Auvergne-Rhône-Alpes alloue un budget de 750 000 euros pour l’hébergement touristique régional

La Région Auvergne-Rhône-Alpes alloue un budget de 750 000 euros pour l’hébergement touristique régional

Deuxième région touristique de la 1ère destination mondiale, Auvergne-Rhône-Alpes totalise 180 millions de nuitées et dispose de 3,3 millions de lits touristiques. Pour renforcer l’attractivité de ce secteur à haut potentiel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place des nouveaux dispositifs dotés d’un montant global de 750 000 euros.


La qualité de l’hébergement occupe une place centrale dans l’effort d’attractivité et de compétitivité des établissements touristiques. C’est la raison pour laquelle la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers ces nouveaux dispositifs, soutient fortement l’investissement qui permettra aux établissements touristiques régionaux de gagner en qualité et de s’adapter davantage à l’évolution des attentes.

Différents leviers

Pour répondre aux besoins du secteur, soutenir et faciliter efficacement l’investissement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers son vice-président en charge du tourisme et du thermalisme, Nicolas Daragon, s’appuie sur des leviers forts :

  • L’ingénierie, préalable à toute aide à l’investissement, afin de sécuriser les projets et d’encourager les hébergeurs à avoir une vision stratégique à moyen et long terme,
  • Les aides à l’investissement visant à développer l’offre d’hébergement en adéquation avec les attentes des clientèles, et accroître sa compétitivité,
  • La professionnalisation, afin d’améliorer la performance des entreprises, leur capacité à s’adapter à leur nouvel environnement (digitalisation de l’économie…),
  • La commercialisation/promotion, dans l’objectif d’inciter les hébergeurs à adopter une démarche commerciale active intégrant les enjeux d’image des destinations par le biais des actions d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Ces nouveaux dispositifs seront accessibles aux établissements de différents types

  • Hébergements collectifs: centres de vacances et centres d’accueil pour enfants, auberges de jeunesse, centres internationaux de séjours, villages de vacances, maisons familiales de vacances, et gîtes de groupes,
  • Refuges de montagne,
  • Hôtellerie indépendante,
  • Hôtellerie de plein air : campings, Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL),
  • Hébergements hybrides.

Composante clé et pivot du secteur du tourisme, l’hébergement génère en Auvergne-Rhône-Alpes 80% des investissements touristiques, soit près de 1,2 milliard d’euros. Il représente le premier poste de dépenses du secteur et est, à ce titre, le principal pourvoyeur d’emplois de l’économie touristique au niveau régional.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

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