webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

La région Auvergne-Rhône-Alpes appuie le recours aux Volontaires internationaux dans les entreprises

La région Auvergne-Rhône-Alpes appuie le recours aux Volontaires internationaux dans les entreprises

Souvent décisive pour les PME qui souhaitent exporter, l’aide à l’embauche au Volontariat international des entreprises (VIE) fait l’objet d’un dispositif régional, doté d’une enveloppe de 1,8 million d’euros.


Un forum de recrutement VIE

La région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli pour la première fois, le Forum de recrutement V.I.E organisé par Business France et le Centre d’Information sur le Volontariat International.

À cette occasion, Philippe Meunier, vice-président délégué aux Partenariats internationaux, a présenté le nouveau dispositif d’accompagnement à l’internationalisation des entreprises : « L’objectif est clairement de disposer d’une chaîne d’accompagnements complets dédiés au développement commercial. » La région financera l’emploi du volontaire international à hauteur de 50 % la première année, puis 25 % la seconde. Ce dispositif représente un investissement de 1,2 million d’euros la première année puis 1,8 million d’euros les années suivantes.

Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement dynamique en matière de recrutement des V.I.E. Elle se situe en effet au deuxième rang national en nombre de V.I.E après l’Ile-de-France et elle est leader au niveau national pour le recrutement des V.I.E en PME.

Fin 2016, 772 Volontaires étaient en poste à l’étranger. L’objectif est de porter ce nombre à 872 en 2017 puis d’atteindre 1 000 V.I.E par an. L’ambition est aussi de tripler le nombre d’entreprises qui embauchent pour la première fois un V.I.E et d’atteindre 150 nouvelles entreprises par an.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !