webleads-tracker

Aéro, Spatial, Défense

La Région Auvergne-Rhône-alpes en force au Salon du Bourget 2017

La Région Auvergne-Rhône-alpes en force au Salon du Bourget 2017

Avec 350 entreprises et 30 000 emplois directs, Auvergne Rhône-Alpes est un territoire leader en matière d’aérospatiale. La délégation 2017 des entreprises régionales présentes lors du Salon du Bourget en constitue une nouvelle preuve avec une présence-record d’une centaine d’entreprises…


Le salon du Bourget c’est plus de 2 300 exposants, près de 300 délégations étrangères provenant de 91 pays et 350 000 visiteurs. La région Auvergne Rhône-Alpes avait placé cette année la barre très haute en accueillant plus de 100 entreprises régionales sur son stand collectif, l’une des plus fortes délégations régionales présentes sur le salon.

C’est sous la bannière « Aerospace by nature », reflétant tout aussi bien la force d’innovation de la région que son cadre naturel authentique et préservé, que les entreprises exposant leurs savoir-faire au pavillon Auvergne Rhône-Alpes bénéficient d’une visibilité importante lors de cette manifestation internationale qui fait référence depuis plus d’un siècle !

Pour les PME accompagnées par la Région, le cluster Aerospace, la CCI Lyon Métropole et l’Agence économique d’Auvergne Rhône-Alpes coprésidée par Laurent Wauquiez et Jean-Dominique Senard, l’enjeu est on ne peut plus évident : participer au Salon du Bourget est une opportunité unique de prendre des contacts avec de potentiels partenaires économiques, et de programmer de nombreux rendez-vous d’affaires dans un secteur de pointe.

Au total, ce sont près de 170 établissements industriels régionaux qui ont été présents sur l’ensemble des halls du salon du Bourget, premier évènement mondial consacré à l’industrie aéronautique.

Les activités développées par les acteurs aéronautiques (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation) présents sur le territoire régional, permettent une couverture de l’ensemble du cycle de vie d’un aéronef, de la conception au maintien en condition opérationnelle.

Parmi eux, se trouve un grand nombre d’acteurs industriels de premier rang.

La filière aéronautique régionale se caractérise aussi par une activité de Recherche et Développement qui positionne la Région-Auvergne-Rhône Alpes au 4ème rang européen, et au 2ème rang en France.

Plusieurs domaines stratégiques se dégagent particulièrement au sein de la filière aéronautique en Auvergne-Rhône-Alpes :

Les matériaux innovants pour l’allègement avec une maitrise combinée des composites thermodurs et thermoplastiques, des alliages métalliques (aluminium, titane, acier) et de leurs procédés de transformation.

Les solutions efficientes MRO1 (Maintenance, réparation, transformation) avec une expertise combinée sur les aéronefs civils et militaires, les gros porteurs et avions d’affaires, les avions et les hélicoptères.

86_991_image00019
96_364_image00061
85_955_image00010
94_278_image00052
92_206_image00048
90_143_image00039
89_095_image00031
95_307_image00057
87_053_image00023
88_073_image00029

Une position de leader mondial

 

La grande et nouvelle région dispose sur son territoire de fleurons tels que Thalès Avionics, Zodiac Aerotechnics, Fly By Ware, Crouzet Automatismes, Hexcel et Constellium, Duqueine Group, Safran, Vision Systems Aeronautics ou encore Michelin…
C’est à ce titre qu’Auvergne-Rhône-Alpes occupe une position de leader mondial dans les domaines des systèmes carburants pour Business Jets, sur la protection solaire des cockpits ou même sur les volants d’avion.

Elle affiche également une position de leader en Europe pour l’élaboration et la mise en forme de matériaux à base d’alliages métalliques avec les entreprises A&D (Acier et titane), Constellium (Aluminium) ou encore Timet (Titane).
Position de leader européen également affirmée dans les domaines de la conception et du développement des matériaux composites thermodurs. La société Hexcel, leader mondial de la fourniture de matériaux composites thermodurs, possède en Isère la plus grande usine au monde de tissage de matériaux composites carbone.

 

 

Aerospace Cluster Rhône-Alpes-Auvergne

Fortes de leurs leaders respectifs, le mariage récent entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes a créé une synergie immédiate dans le domaine de l’aéronautique. Ainsi, les acteurs de la filière Aéronautique de Rhône-Alpes et d’Auvergne ont unis leurs forces dès janvier 2016 en créant ‘Aerospace Cluster Rhône-Alpes-Auvergne’, issue du rapprochement des associations Aerospace Cluster in Rhône-Alpes et AVIA.
Aerospace Cluster Rhône-Alpes_Auvergne, regroupe déjà plus de 200 membres.

 


Remerciement au site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour ses contenus et sa documentation.
En savoir plus : Aerospace Cluster Rhône-Alpes-Auvergne 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !