webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

La Région baptisée à l’unanimité

La Région baptisée à l’unanimité

Les conseillers régionaux se sont prononcés à l’unanimité pour baptiser la nouvelle grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les autres dossiers à l’ordre du jour concernaient la montagne, les lycées, la gestion des déchets ou encore les transports.


Auvergne-Rhône-Alpes. La nouvelle Région a officiellement été baptisée au cours de l’assemblée plénière du 23 juin. Sur ce dossier, les conseillers régionaux se sont d’ailleurs prononcés à l’unanimité. « Je me battrai néanmoins contre l’utilisation de l’acronyme AURA » a prévenu Laurent Wauquiez, « c’est une catastrophe, un reflet de la pauvreté des temps, des lettres qui se succèdent et qui ne veulent plus rien dire. »

Les élus ont également adopté le premier volet du plan montagne, qui concerne l’équipement des stations de ski en canons à neige. Un appel à projets doté de 10 millions d’euros a ainsi été voté afin de couvrir les pistes par de la neige de culture. Pour le moment, seulement 30 % des pistes françaises sont équipées contre 60 % en Autriche et 70 % en Italie. Les futurs volets de ce plan montagne concerneront les saisonniers, le numérique, l’accès aux stations et la santé avec la mise en place, par exemple, de maisons médicales.

Autre sujet lié à la caractéristique montagneuse de la région, les travaux routiers faisant suite à la fermeture du tunnel du Chambon qui relie l’Isère aux Hautes-Alpes, après le gigantesque glissement de terrain d’avril 2015. Coté transports toujours, Un point a été fait sur l’état du réseau ferroviaire régional. Un tiers des 1 400 km de lignes de train est menacé de ralentissement, de mesures de fermetures provisoires ou définitives, faute de rénovation. Patrice Mignola, le vice-président au transports, a annoncé un plan de sauvetage qui sera soumis aux élus à la rentrée.

Côté lycées, création d’une bourse au mérite de 500 euros pour les mentions « très bien » décrochées au bac. Une autre bourse est dores et déjà prévue pour l’année prochaine afin de récompenser 200 bacheliers particulièrement méritants ayant eu à surmonter des obstacles familiaux, de santé etc…Un autre rapport concernait l’investissement patrimonial des lycées privés, déjà soutenus dans leurs efforts du côté rhônalpin et qui le seront désormais sur le territoire auvergnat.

Enfin, les élus se sont prononcés sur les comptes de gestion et administratifs des deux anciennes Régions pour l’exercice 2015, ainsi que sur l’élaboration du futur plan régional de prévention et de gestion des déchets.

Plusieurs rapports non soumis au vote ont été présentés : rapport d’activité sur le développement durable, rapports des comités régionaux de tourisme, ainsi que le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes sur ERAI, Entreprises Rhône-Alpes International, et la construction de l’hôtel de Région à Confluence.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !