webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Auvergne

La Soirée de l’éco 2017 : L’innovation, moteur des entreprises et des territoires

La Soirée de l’éco 2017 : L’innovation, moteur des entreprises et des territoires

La Soirée de l’éco s’est installée depuis 5 ans comme le grand rendez-vous ‘networking’ de la rentrée. Cette année, le concept s’enrichit encore avec 6 tables rondes organisées sur le thème de l’innovation sous toutes ses formes !


1998, Kodak compte 170 000 collaborateurs et vendait 85% du papier photo au monde. En quelques années leur chiffre d’affaires s’est effondré et ils ont fait faillite. La transformation numérique que nous vivons entraine une refonte complète de tous les domaines d’une entreprise et encore plus de sa stratégie.
Le digital, la robotisation et le Big data envahissent notre quotidien à un rythme accéléré et leurs usages montent en puissance, bouleversant les business modèles et même l’organisation de l’entreprise.

Mais le digital n’est pas le seul facteur de transformation qui impacte l’entreprise. Les modes de consommation se modifient, les comportements et les exigences des consommateurs sont bouleversés par de nouveaux comportements et les nouveaux usages. L’innovation quitte le cocon des laboratoires et des cellules R&D, elle concerne marketing, la production, les services clients et même les ressources humaines… il n’existe plus un domaine dans lequel il ne soit pas concerné par une nécessaire réflexion sur son avenir.

La transformation que nous vivons est l’une des plus rapides jamais connues par l’homme. Elle ne concerne pas uniquement les ‘start-up, elle implique toutes les entreprises dans tous les secteurs.

Naturellement, certains sont plus concernés que d’autres, mais, dans 5 à 10 ans maximum, il n’existera plus un acteur économique qui ne sera pas confronté à une problématique de disruption.

Intelligence artificielle, algorithmes, marketing prédictif nécessiteront des organisations agiles et entraineront une révision de nombreux modèles économiques.

La Soirée de l’éco, rassemble traditionnellement le monde économique local autour d’un besoin : Celui de se rencontrer autour d’une soirée de networking de rentrée. Cette année, les 700 participants seront également invités à réfléchir et à échanger autour de 6 tables rondes :

Innovation industrielle.

Industrie du futur, robotisation, Add Fab, Internet des Objets (Iot), modèles économiques associant production et services, réalité augmentée… l’industrie est en pointe dans cette révolution.

 

Innovation territoriale

De par leurs politiques, leurs politiques d’aides et d’accompagnement, leurs investissements structurants, nos territoires, notre métropole, notre nouvelle grande région sont des accélérateurs d’innovation.

 

Innovation des services

Data révolution, Ubérisation, erp (PGI), blockchain, design, chabots, marketing prédictif…. Comment se préparent à ces nouveaux enjeux les entreprises, y à-t ‘il un avantage du first mover ?

 

Innovation managériale

Les habitudes de travail, les modes de pensée, les comportements et pratiques collaboratifs, l’intégration des générations Y, Z… et la génération A totalement globalisée !

 

Innovation marketing, communication et ventes

Est-il besoin de lister les innombrables innovations qui envahissent les services marketing et communication : Web, marketing automation, nouveaux modes de consommation, Web to store, Beacon, etc.…

 

Innovation du financement

La monde la finance se réinvente chaque jour un peu plus et les Fintech, le financement participatif, les Near Field Communication (NFC) deviennent une réalité pour tous.

 

Chaque table ronde sera suivie d’un pitch d’une start-up innovante de notre région afin de démontrer de la vitalité de jeunes pousses auvergnates.

Enfin, comme de tradition, à partir de 20h00 la Soirée de l’éco se prolongera par un temps de networking convivial dans les salons du Centre de congrès clermontois Polydome et – en exclusivité pour la Soirée de l’éco – sur les grands balcons de l’espace restauration et leurs vues magnifiques sur Clermont-Ferrand.

soirée de l'éco

Il est dores et déjà possible de s’inscrire gratuitement sur le site de la Soirée de l’éco. (Voir le site).

L’an passé, ce sont plus de 900 décideurs qui ont sollicité une invitation…

Naturellement, comme plus de 25 partenaires en 2016, il est également possible d’associer son entreprise à cet événement business unique.  Toutes les formules de partenariat sont également présentées sur le site de la Soirée de l’éco

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !