webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Formation, éducation

La Wild Code School, l’école des développeurs web, s’installe à Lyon

La Wild Code School, l’école des développeurs web, s’installe à Lyon

La Wild Code School est née d’un constat : il existe trop peu de développeurs web en France. Labellisée depuis peu Grande Ecole du Numérique par le gouvernement français, l’école investit aujourd’hui les locaux situés dans le quartier de la Confluence, à Lyon. Ces formations hybrides de 5 mois sont au prix de 6 000 euros.


Une école proche des entrepreneurs

Anna Stépanoff, jeune femme de 33 ans d’origine biélorusse, est la co-fondatrice de la Wild Code School. « En 2013, j’ai senti qu’il se passait quelque chose avec l’arrivée des Moocs, ces cours en ligne ouverts à tous. » Constatant que la France manque de développeurs informatiques, elle crée un réseau d’écoles avec des formations en 5 mois au prix de 6 000 euros. La motivation prime sur les diplômes. « Nous leur faisons passer des tests à distance pour voir leur aptitude logique, mais il n’est nullement besoin d’être scientifique. » En plus du siège social de La Loupe, deux autres écoles ont ouvert en mars et trois autres sont programmées à Orléans, Bordeaux et Toulouse. Grâce aux fonds levés, une dizaine d’écoles pourrait ouvrir d’ici un an. Le chiffre d’affaires devrait atteindre 1 million d’euros.

Aujourd’hui, la Wild Code School s’installe à Lyon. Situés à deux pas de Perrache, les locaux de la Wild Code School Lyon se trouvent dans le quartier de la Confluence, proche du futur lieu totem de Lyon French Tech. L’école accueillera un espace de coworking, dédié aux start-ups et aux entrepreneurs. Ce lieu devrait permettre aux élèves d’être directement au contact  d’entrepreneurs et professionnels qui portent des projets web. L’école sera également le lieu de divers meetups et rencontres.

Un apprentissage mixte : le blended learning

La Wild Code School propose une formation intensive et professionnalisante de 5 mois, pour apprendre le code et le métier de développeur web et mobile, sur la base d’une pédagogie hybride (blended learning) : la théorie est assurée via une plateforme d’e-learning spécifique et les élèves sont accompagnés individuellement par un lead développeur professionnel. Il est chargé de leur apprendre à travailler sur des projets réels d’entreprises qui ont des besoins de développement de sites ou applications web. Les cours en ligne s’inspirent des jeux vidéo et l’apprentissage se fait par projet. Des coachs sont là pour encadrer les apprentis codeurs en permanence.

Opération #101bourses

La Wild Code School va permettre à 101 jeunes adultes de moins de 30 ans et sans emploi de bénéficier d’une formation gratuite au développement web/mobile, avec le soutien du Programme d’Investissement d’Avenir de l’État français. Les seuls critères qui comptent sont d’être « motivé, passionné et d’avoir l’esprit d’équipe. » Aucun diplôme n’est nécessaire.

Dès septembre 2016, ces bourses seront disponibles pour les formations de la Wild Code School à Bordeaux, Chartres, Fontainebleau, La Loupe, Lyon, Orléans et Toulouse.

Pour en savoir plus…

Ouverte à tous les candidats à partir de 18 ans, avec ou sans Bac, entrepreneurs, diplômés ou en reconversion professionnelle, la Wild Code School propose des Journées Portes Ouvertes pour inviter les curieux et passionnés du code informatique à découvrir l’école les 8, 9 et 10 juillet prochains autour d’ateliers d’initiation à la programmation et une expérience inédite : la création de votre propre Escape Game.

Inscriptions et renseignements : http://blog.wildcodeschool.fr/journees-portes-ouvertes/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !