webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Formation, éducation

L’ASM Clermont Auvergne et le Groupe ESC Clermont partenaires d’une nouvelle filière de formation

L’ASM Clermont Auvergne et le Groupe ESC Clermont partenaires d’une nouvelle filière de formation

L’ASM Clermont Auvergne et le Groupe ESC Clermont viennent d’initier un partenariat autour d’une nouvelle filière de formation « Passion Sport ». La grande école de commerce et de management Clermontoise et le club champion de France, forts d’objectifs partagés et de valeurs communes, se rapprochent dans le but de proposer aux joueurs, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de l’ASM Clermont Auvergne, une offre de formation supérieure regroupée dans la filière Passion Sport.


Eric de Cromières, président de l’ASM et Françoise Roudier, directeur de l’ESC Clermont, ont signé un partenariat initiant une nouvelle filière de formation rendant accessible à des sportifs de haut niveau, ou sportifs de bon niveau soumis à des contraintes de disponibilité (entraînements, compétitions, représentations) des programmes aménagés de formation diplômante à BAC+3 à BAC+5/6.

Cette formation comprend en particulier un cycle spécialisé, le “Bachelor en management filière Passion Sport”, qui ouvrira en septembre 2017.
Ce programme BAC+3 visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur prépare les jeunes sportifs aux métiers commerciaux, du e-marketing et de la distribution dans l’industrie du sport, et dans le large champ des entreprises et organisations ayant un cœur d’activité ou un lien business avec le monde du sport.
Pour faciliter la reconversion des joueurs professionnels, un accompagnement spécifique est également prévu par la formation continue (diplômante, qualifiante ou sur-mesure en fonction des profils des candidats) et l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, avec le support de l’incubateur SquareLab et des enseignants dédiés au suivi des projets.

Des conditions privilégiées pour les sportifs 

L’ASM Clermont Auvergne bénéficiera de conditions privilégiées pour les sportifs dont elle a la responsabilité : aménagements de parcours de formation, accompagnement individualisé des sportifs en formation ou ayant un projet de création d’activité, conditions d’inscription aux programmes diplômants ou certifiants.
De son côté, l’ASM Clermont Auvergne s’engage comme partenaire officiel de la filière Passion Sport du Groupe ESC Clermont, filière d’excellence qui a pour vocation de former en gestion, management, entrepreneuriat et stratégie d’entreprise, des sportifs professionnels, jeunes sportifs en formation, et étudiants ayant une appétence sport & business.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ASM Clermont Auvergne sera associée au Comité de pilotage de la filière Passion Sport avec deux membres : l’un issu de l’ASM Clermont Auvergne et l’autre membre de l’ASM en mêlées. Cette instance de perfectionnement et d’amélioration continue des programmes de formation est également une source d’innovations pour répondre aux besoins et aux acteurs de la filière sportive.

Pour Françoise Roudier, Directeur Général de l’Ecole, “Si le champ de la filière est ouvert à toutes les disciplines sportives, son adossement au rugby et au club clermontois emblématique du beau jeu et de valeurs incontestées est une chance unique. De plus, nous voulons cultiver la pole position de la Ville de Clermont comme l’une des métropoles les plus sportives de France, c’est très porteur pour les candidats français et internationaux”.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !