webleads-tracker

Services aux Particuliers

L’association l’Appart’ : des foyers pour jeunes travailleurs dans les Hauts-de-Seine

L’association l’Appart’ : des foyers pour jeunes travailleurs dans les Hauts-de-Seine

Créée en octobre 2002, L’Appart’ prodigue des habitats dédiés aux jeunes travailleurs, dispatchés à Clichy, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve. L’association accueille plus de 200 jeunes de 18 à 30 ans chaque année, et réalise également des actions d’accompagnement socio-éducatif. 


Qu’est-ce qu’un Foyer de Jeunes Travailleurs ?

Un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) est en France une solution d’habitat social transitoire, destinée à des personnes de moins de 30 ans au démarrage de la vie professionnelle (apprentis, stagiaires, salariés) et leur apportant un accompagnement et des services tels que laverie, restauration, activités culturelles et sportives. Des étudiants peuvent y être accueillis par dérogation. Le FJT est généralement une résidence offrant de petits logements meublés privés et des espaces collectifs, avec un accueil par des conseillers compétents en matière d’insertion sociale et professionnelle. Son but, tel que décrit dans ses statuts est de « favoriser l’insertion citoyenne des jeunes dans leurs territoires de mobilités ».

L’appart’ : l’habitat des jeunes

L’Habitat des Jeunes est une affaire de territoire. Son action doit donc s’inscrire dans un territoire de compétence. De par son histoire, le territoire intercommunal de la boucle nord des Hauts-de-Seine s’imposait. Le but de l’Appart’ est de favoriser l’accueil et l’insertion citoyenne des jeunes dans leurs territoires de mobilité. L’association loue des studios à la mairie, met à disposition le mobilier, et les sous-loue pour deux ans aux jeunes travailleurs, à des tarifs imbattables (500 € en moyenne, charges comprises). Patrick Pannevel, directeur, espère que la plupart des jeunes qui sortent du foyer puissent voler de leurs propres ailes.



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !