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L’auvergne, un Nouveau Monde ouvert sur le monde

L’auvergne, un Nouveau Monde ouvert sur le monde

«Nous sommes là pour imaginer des actions à faire ensemble pour se donner une grande visibilité » . En ouvrant par ces mots l’Assemblée générale de l’Association Auvergne Nouveau Monde, son président, Philippe LAURENT, a donné le ton. L’attractivité des territoires est un grand enjeu et plus que jamais, pour l’Auvergne, au sein d’une grande région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une stratégie de Marque

Construire une Marque pour une région est un exercice délicat dans lequel peu de territoires, en dehors des villes ou agglomérations, se sont engagés. Depuis son lancement il y a 4 ans, la Marque Auvergne Nouveau Monde veut porter la réputation de l’Auvergne, lui donner une plus grande visibilité et renforcer son attractivité. L’originalité de la stratégie « Auvergne Nouveau Monde » porte sur un programme d’actions visant à faire des auvergnats les ambassadeurs de leur région. C’est sur le renforcement d’un sentiment d’appartenance, une fierté d’être d’ici que s’appuie la communication stratégique de l’association. La cible est donc d’abord endogène ;  » c’est aux auvergnats de porter les valeurs de l’Auvergne, d’en promouvoir l’excellence à travers des actions collectives d’envergure «  déclare Philippe Laurent.

L’objectif d’ Auvergne Nouveau Monde est de créer de l’attachement :  » il s’agit de rendre désirable le territoire pour le rendre attractif et pour cela il est nécessaire de témoigner de la qualité de vie en Auvergne « . Philippe Laurent compte sur les Auvergnats pour le faire.

Faire ensemble

En devenant la 7ème région d’Europe, Auvergne-Rhône-Alpes représente « une chance si on sait se mobiliser ». Avec ses activités culturelles de pointe, ses filières d’excellence, ses labos de recherche internationalement reconnus, l’Auvergne a des atouts « il faut catalyser cette énergie et la mettre au service de notre territoire » telle est la proposition du Président de l’association :  » ce qui est important c’est de travailler ensemble parce que ça finit par payer et cela renforce la dynamique. Il suffit de venir, de participer au Conseil d’administration pour faire ensemble » .

Tout le monde a sa place au sein des différents collèges. L’Association composée de membres de droit et de personnes morales représentant les entreprises, institutions, associations, groupements, collectivités, structures institutionnelles et consulaires, envisage, pour fédérer toutes les bonnes volontés et initiatives, de l’ouvrir aux acteurs de la société civile que sont les « pionniers du Nouveau Monde » .

Ce qui fait la force de l’association c’est son dynamisme, la présence de membres actifs, d’un conseil d’administration volontariste, d’entreprises adhérentes en constante progression et d’une poignée de « pionniers » assidus.

Auvergne Nouveau Monde est  » un prétexte à faire des choses ensemble » selon Jean Pinard, Délégué Général d’Auvergne Nouveau Monde. Dans ce nouvel environnement institutionnel qui préfigure l’intégration d’une grande région toutes les initiatives seront les bienvenues.

Communiquer dans un contexte économique contraint

La richesse de Auvergne Nouveau Monde est avant tout humaine car, avec un produit de 1 023 699 euros, abondé pour moitié par le Conseil régional, la force des idées compte plus que la manne financière pour se faire voir et entendre à l’échelle de l’Europe. Il n’est pas indispensable de chercher à rivaliser avec d’autres régions à coup de campagnes publicitaires. Ce que propose l’équipe réduite de Auvergne Nouveau Monde composée de 2 chargés de mission, derrière Jean Pinard est de passer d’une communication externe, inabordable en terme de coût, à une communication endogène :  » Il faut changer le curseur. Ce territoire a besoin de créer des preuves de son dynamisme « .

Et ça fonctione plutôt bien : 723 adhérents, 3800 paricipants au salon « place aux jeunes », 70 000 pages vues sur le site internet de la campagne UP, 230 000 visiteurs sur le web. La Marque Auvergne Nouveau Monde se décline désormais en terme d’impact et de retombées presse : 4,7 millions d’euros de contre valeur publicitaire. C’est tout à fait bénéfique pour une association modeste qui ne peut aligner le budget nécessaire à une grande campagne de communication pour imposer sa marque, à l’instar des grandes villes.

le programme 2015

Après l’opération UP en 2014 destinée à mobiliser les auvergnats autour d’un concours des meilleurs projets, et l’atteinte de 250 000 euros sur la plateforme de financement, Auvergne Nouveau Monde veut aller encore plus loin. L’édition 2015 sera orientée vers la mobilisation des jeunes sur des projets touchant à la culture, la création d’entreprise et la solidarité. Les projets sélectionnés parmi tous ceux présentés au public qui pourra voter en ligne, auront accès à une plateforme de financement participatif soutenu par Auvergne Nouveau Monde et ses partenaires.

Seront reconduites les opérations « phares » éditées en 2014 telles que les « soirées pépites » destinées à promouvoir l’excellence de l’Auvergne dans tous les domaines, le forum Auvergne Nouveau Monde sur le thème de l’innovation sociale, la journée « place aux jeunes » qui se déroulera le 26 novemre à Polydome et avait rassemblé en 2014 plus de  3000 visiteurs, 200 exposants et 100 conférences.

La jeunesse, une cible privilégiée

Dimanche 12 avril, Maxime, Laure, Danye, Madeg et Maël ont décollé de l’aéroport de Clermont pour un tour du monde en cinq étapes et en 33 jours ! Ces cinq étudiants du Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI) de l’Université d’Auvergne, grands gagnants du concours #UP! organisé par Auvergne Nouveau Monde ont pour mission de représenter l’Auvergne et de mobiliser les auvergnats expatriés à Bruxelles, Tokyo, Schenyang , Norman aux USA et Montréal. Des villes choisies pour la qualité de leur partenariat avec de grandes entreprises auvergnates : Limagrain, Michelin, Almérys, Volvic, ….

L’objectif de ce Tour du monde :  » Présenter l’Auvergne et ses atouts, en particulier universitaires et touristiques à d’autres jeunes qu’ils vont rencontrer et recruter des « ambassadeurs » du Nouveau monde en capacité de promouvoir l’Auvergne dans leur pays respectif ».

En savoir plus  sur l’Open tour :

Voir l’article du Journal de l’éco 

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Un article de Chantal Moulin

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