webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Numérique, Informatique & Télécom

Le 1er Déjeuner du Numérique fait carton plein

Le 1er Déjeuner du Numérique fait carton plein

Le 9 juin 2016, s’est tenu au H-Park le 1er déjeuner du numérique. Une formule tout à fait inédite a permis de découvrir, dans un format convivial et rythmé, différentes facettes du numérique. De 12h à 14h, les quatre intervenants fondateurs ont présenté leurs sujets entre les plats. Format imposé : 10 minutes pour ne pas lasser l’auditoire et aller à l’essentiel !


Étienne DUBOIS (Cabinet DUBOIS Holding Consultant) a ouvert le bal avec une démonstration méthodique des points de progrès que pourraient dégager les entreprises si elles prenaient conscience de la puissance d’un système d’information cohérent. Le temps de conservation d’un logiciel de gestion va bientôt atteindre 15 années, les modules sont de plus en plus complets et interconnectés entre eux et le monde extérieur. Si l’entreprise avait le droit de se tromper il y a encore 10 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui et une erreur sur la conduite d’un changement de logiciel de gestion sera très probablement fatale. Des méthodes existent pour se doter des meilleures chances de réussite. Après 40 ans d’expérience dans les logiciels de gestion, Étienne DUBOIS accompagne maintenant les entreprises dans leur évolution vers ces nouveaux logiciels de gestion (ERP).

Après la salade de foie et gésiers qui constituait l’entrée, Julien NEYRIAL (3ème génération de la société NEYRIAL) prend la parole pour aborder le délicat de la sécurisation des données via la gestion des sauvegardes. À l’ère du numérique, les sauvegardes de données sont un sujet majeur pour la pérennité des entreprises. Les dirigeants doivent prendre conscience de la valeur de leurs données et mettre en place des solutions qui garantissent leur capacité à restaurer les données en cas d’incident informatique majeur. Le sujet est épineux et les responsables n’ont pas toujours conscience de la fiabilité ou de la faiblesse de leur sauvegarde. En 10 minutes, les participants ont pu aborder ce sujet au travers de cas concrets et des méthodologies simples. Pour conclure sur le sujet et permettre à tous les participants d’avancer, NEYRIAL a offert un audit de sauvegarde.

Passé le filet mignon accompagné de son gratin dauphinois, Thierry VARGUES (DTWEB) nous emmène dans le nomadisme numérique à partir d’un cas concret réalisé pour un client. Il nous démontre qu’une application mobile métier apporte des axes et leviers de croissance pour l’entreprise. Après un état des lieux réalisé en amont du projet client, une présentation de l’application réalisée dans son contexte d’utilisation a été faite. Les améliorations et les leviers de croissance induits sont nombreux et parfois inattendus. Thierry Vargues intervient pour DTWEB en amont de tous les projets clients afin de définir les périmètres d’action et les axes d’amélioration apportés par les projets envisagés. L’auditoire est sans aucun doute reparti avec des envies de se pencher rapidement sur l’opportunité de mettre en place de tels outils.

Crème brulée avalée, Axel AIGRET (HIGHLIGHT) nous fait découvrir les multiples possibilités de l’analyse des fréquentations des sites e-commerce et comment réussir, avec très peu de chose, à multiplier les ventes. Sur un cas concret d’un site marchand, nous avons pu analyser comment en changeant peu de choses, le résultat a été impressionnant. Une méthode accessible à tous mais avec un résultat assuré en se faisant accompagner par HIGHLIGHT.

Le café arriva et ce fut le temps des échanges. Les animateurs sont passé de table en table pour des approches plus personnalisées, des cartes de visite se sont échangées, les contacts se sont pris non seulement avec les animateurs mais aussi entre participants.

L’aventure a fonctionné et la mayonnaise (on est toujours à table !) a pris. Il y aura donc des prochains Déjeuners du Numérique sur ce même format et avec les mêmes enjeux. Divers participants se sont manifesté pour animer une rubrique. N’hésitez pas à contacter Julien Neyrial pour vous proposer aux futures animations.

Enfin, un grand merci à nos partenaires qui ont permis la réussite de cette manifestation : le réseau Entreprendre, le journal de l’éco (qui sera animateur d’une rubrique inédite (mais très technologique)) lors du prochain Déjeuner du Numérique et à la CGPME qui s’engage à fond dans cette action ‘dont les entreprises ont tant besoin’. Mention spéciale à Evelyne de la CGPME qui a assuré une parfaite coordination logistique de toute la manifestation.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !