webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Numérique, Informatique & Télécom

Le BIM, l’incontournable révolution numérique du bâtiment !

Le BIM, l’incontournable révolution numérique du bâtiment !

BIM, acronyme de Building Information Modeling, se traduit en français par la ‘Modélisation des Informations du Bâtiment’.  Cette nouvelle approche collaborative du travail dans l’univers industriel en général et du bâtiment en particulier s’articule principalement autour d’une représentation géométrique en 3D d’un projet. Une révolution pour tous les acteurs du monde du bâtiment et de l’industrie manufacturière soucieux d’augmenter la qualité des travaux tout en réduisant les coûts !


Le BIM, nouveau processus de travail collaboratif utilisant une maquette numérique bouleverse les habitudes des professionnels. Le BIM révolutionne la façon dont les bâtiments, les infrastructures et les réseaux techniques sont planifiés, conçus, créés et gérés.

Il permet à l’ensemble des acteurs concernés par un projet de visualiser  la durée d’une action ou la progression d’une phase de construction mais également d’estimer en temps réel les coûts de construction.

2017, le BIM obligatoire pour tous les marchés publics

Déjà obligatoire dans plusieurs pays, 2017 constituera un tournant dans  l’adoption du BIM en France puisque la ‘maquette numérique’ deviendra obligatoire dans le cadre de tous les marchés publics. Ainsi, le BIM devient une méthodologie standard obligatoire et incontournable.

AutoDesk est un acteur majeur en matière de développement de solutions numériques dans l’univers du bâtiment. Développeurs de solution BIM, l’offre proposée par Autodesk permet de rendre toutes informations associées à un projet plus compréhensible et ainsi de fournir une valeur ajoutée à chaque étape du processus.
Autodesk fait figure de pionnier de l’industrie du futur en proposant une plate-forme innovation produit unique, capable d’intégrer l’ensemble des processus de conception, de fabrication, de livraison, de construction et d’exploitation.

Comment être compatible avec le BIM ?

Afin de préparer l’ensemble des acteurs concernés à prendre le virage du BIM sereinement, Autodesk vous invite le 7 février 2017 à 11h à un webinar gratuit d’environ 1h. Il vous suffit de vous inscrire via le lien : http://gems.autodesk.com/d/9vqtlb?RefID=Jeco

Au programme de cette session d’environ 1 heure : Un retour sur la définition du process BIM et son caractère fondamental pour les fabricants en France.

Un échange sur les attentes et les besoins exprimés par les fabricants de produits dédiés au bâtiment. Un temps consacré à un retour d’expérience utilisateur (Le cas « Ideal Standard International»).

Enfin, Autodesk procédera naturellement à une démonstration des solutions qu’elle développe.

En savoir plus :

Ce Webinar gratuit suivi d’une session de questions-réponses en direct se déroulera mardi 07 février 2017 de 11h à 12h.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le lien suivant : http://gems.autodesk.com/d/9vqtlb?RefID=Jeco

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !