webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Banque, Assurance, Prévoyance

Le Crédit Agricole Centre France facilite la transaction des cédants-repreneurs

Le Crédit Agricole Centre France facilite la transaction des cédants-repreneurs

Première banque des entreprises et des professionnels en Auvergne, le Crédit Agricole Centre France est un acteur engagé pour le développement économique du territoire. Le vieillissement démographique a pour conséquence une augmentation significative du nombre de cessions d’entreprises. La banque mutualiste a donc mis en place une solution particulièrement attractive afin d’accompagner au mieux le cédant et le repreneur dans cette transaction qui nécessite écoute, confidentialité, expertise et efficacité.


134 conseillers professionnels sur le terrain

François Guesdon, Responsable du Marché des professionnels au sein du Crédit Agricole Centre France, est à la tête d’une équipe de 7 collaborateurs. Ces derniers organisent les offres et les services que les 134 conseillers professionnels vont diffuser auprès des artisans, des commerçants, des professions libérales et des PME réalisant moins de 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires.

Durant ses 20 ans passés à accompagner des entreprises de taille très diverses, de la start-up à la multinationale, François Guesdon a développé le goût de la rencontre avec les entrepreneurs : « C’est certainement grâce à leur fréquentation que j’ai toujours appréhendé le rôle de banquier comme celui d’un facilitateur de projets et conçu avec les équipes, par exemple en 2014, le Prêt Lanceur Pro, devenu l’outil de financement d’amorçage emblématique du Groupe Crédit Agricole au niveau national en faveur des créateurs. »

La nouvelle Solution Cédant – Repreneur du CACF

« Nous savons qu’une reprise est un moment fort pour le cédant qui aimerait voir perdurer son entreprise et pour le repreneur qui démarre une nouvelle étape comprenant une prise de risque. C’est pourquoi le Crédit Agricole Centre France a décidé de faciliter ce moment clé pour les deux entrepreneurs. Nous allons donner des avantages à chacun, dans la mesure où il nous présente son acheteur (ou son vendeur) en amont de la transaction. »

Le repreneur bénéficie d’un prêt Reprise Pro sans garantie jusqu’à 50 000 euros à un taux particulièrement attractif de 0,5%. Il a la possibilité d’opter pour un remboursement anticipé sans frais et est exempté de frais de dossier s’il devient sociétaire. Le repreneur est également mis en relation avec l’ensemble des réseaux d’accompagnement du territoire. Le fait de pouvoir poursuivre une activité avec le banquier qui a confronté la vision du cédant et celle du nouveau dirigeant, est une sécurité supplémentaire pour le repreneur.

Le cédant, quant à lui, se voit offrir une garantie d’actif-passif Reprise Pro à un prix très préférentiel. Certains éléments de la vie de l’entreprise, en effet, peuvent ne pas être connus avec précision au moment de la transaction (ex : litige avec un fournisseur, procès etc.) mais néanmoins induire, a posteriori, une demande de réduction du prix par l’acheteur et il faut pouvoir couvrir le risque d’éventuelles contestations pour les 2 parties. Outre la confidentialité, la rapidité et la fluidité dans le traitement de la transaction, le cédant est également accompagné dans sa nouvelle vie par les équipes patrimoniales de la banque, notamment pour faire les meilleurs choix fiscaux en amont.

A propos du Crédit Agricole Centre France

Le CACF est la première banque mutualiste du territoire avec plus de 320.000 sociétaires qui participent à sa gouvernance par leurs représentants élus. Son siège est à Clermont-Ferrand, seul endroit où remontent les décisions qui n’auraient pas été prises en proximité. Sa vocation est d’être utile à ses clients et à son territoire en « prêtant ICI, l’argent collecté ICI. »

C’est conformément à cette vocation que la nouvelle Solution Cédant – Repreneur a été élaborée : « Il y a plus de 2 000 cessions/reprises par an sur l’Auvergne, explique encore François Guesdon. Cette problématique a un impact très important sur la richesse et le maillage économique, sur l’emploi et donc sur l’attractivité du territoire. L’ambition du Crédit Agricole Centre France est d’apporter de la simplicité et de la rapidité à ces cessions-reprises qui sont non seulement un pari, mais aussi souvent l’histoire d’une rencontre entre deux générations d’entrepreneurs. »

Pour en savoir plus sur la Solution : Cliquez ICI

affiche-cedant-repreneur



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !