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Le défi d’Auvergne Nouveau Monde : affirmer l’attractivité de l’Auvergne !

Le défi d’Auvergne Nouveau Monde : affirmer l’attractivité de l’Auvergne !
Jean Pinard, consultant Auvergne Nouveau Monde

Auvergne Nouveau Monde se trouve à la fin d’un cycle. Durant ces trois premières années, l’association a porté une vraie réflexion collective sur le sujet de l’attractivité. Aujourd’hui, elle renforce encore son action en vue d’augmenter la visibilité de la région. Entretien avec Jean Pinard, consultant délégué d’Auvergne Nouveau Monde qui détaille, pour le Journal de l’éco, les nouveaux projets pour l’année à venir.


Le monde du tourisme est un domaine que Jean Pinard connait particulièrement bien pour avoir été successivement directeur du Comité Départemental du Tourisme du Puy-de-Dôme (CDT) et du Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne (CRDTA). Chacun peut appréhender les enjeux pour une région à bien se « vendre » et son potentiel touristique en est une des composantes fondamentales. C’est donc fort de cette expérience que Jean Pinard a mis son savoir-faire au service de l’Auvergne en devenant manager intermédiaire délégué de l’association Auvergne Nouveau Monde. Pourtant, rien ne le prédisposait à ce parcours de consultant puisque, titulaire d’un CAP de bucheron, il a repris des études pour passer un DEA de géographie. Il a exercé par la suite des fonctions d’ingénieur d’études et de directeur d’une société d’économie mixte en Aquitaine.

Lorsque Jean Pinard revient sur l’assemblée générale ordinaire d’Auvergne Nouveau Monde qui s’est tenue le 7 avril dernier, c’est en se tournant résolument vers l’avenir : « Au-delà d’un aspect assez formel qui consiste à faire état de l’activité de l’association pendant l’année écoulée, l’objet était de positionner l’association autour des actions collectives qui vont concourir à améliorer l’attractivité de l’Auvergne et de chercher des partenaires économiques avec lesquels nous allons pouvoir mener des opérations pour favoriser l’image, la notoriété ainsi que la réputation de la région ».

Une importante opération va être lancée en juin 2014 sous le nom de UP ! Auvergne

Le projet le plus important cette année est de diffuser cette ambition « Nouveau Monde » plus particulièrement auprès des habitants de l’Auvergne. Une importante opération va être lancée sous le nom de UP ! Auvergne. Ainsi, l’association va demander aux habitants de la région des idées pour faire de l’Auvergne un territoire ayant une nouvelle vision de l’avenir. L’opération démarre ce mois de juin 2014 et se terminera le 6 novembre. Le support de communication sera un site Internet où les Auvergnats pourront à la fois déposer des suggestions et voter pour les meilleures. La personne ayant proposé l’idée la plus populaire se verra offrir une année de bien-vivre en Auvergne : repas dans les meilleurs restaurants, abonnement à Royatonic et à l’ASM sont notamment au programme.

Dans le même temps, des concours vont être organisés pour les entreprises qui représentent le mieux les valeurs de la marque Auvergne Nouveau Monde et dont les résultats et les performances pourront servir d’exemple à mettre en avant dans les plans de communication de l’association. Ainsi, une communication nationale viendra valoriser l’entreprise lauréate. Les communes ne sont pas en reste puisque un concours sera mis en place pour les villages de moins de 2 000 habitants. « Si les habitants ne participent pas à cette initiative, nous n’y arriverons pas. Il faut que les habitants s’imprègnent de la marque Auvergne Nouveau Monde », insiste Jean Pinard. La commune lauréate viendra accueillir un événement de l’association durant l’année 2015.

Autre opération prioritaire : un salon prévu le 6 novembre 2014. L’objet de ce salon destiné aux jeunes est de leur donner le maximum d’informations sur leur région et de les inciter à rester en Auvergne. Le message se veut clair : ici, vous pouvez créer votre entreprise, vous pouvez trouver un emploi et vous avez la possibilité de prolonger ou de reprendre vos études. « L’attractivité d’un territoire et d’une région passe par sa capacité à conserver sa jeunesse. Nous voulons donc vraiment porter l’effort sur ce point.» Le 6 novembre au soir se tiendra également le Forum de la qualité de vie à Polydome, sur le thème : « Comment la qualité de vie génère la performance économique ? ». Renaud Lavillenie, détenteur du record du monde de saut à la perche, sera l’invité du forum et viendra expliquer pourquoi il a choisi l’Auvergne et comment il est arrivé à un tel niveau sportif grâce à l’environnement de la région.

L’association Auvergne Nouveau Monde progresse en nombre d’adhérents. Son président a fixé un objectif de 1 000 adhérents en fin d’année. « Aujourd’hui, ce que nous cherchons à partager c’est l’idée que la réputation et la notoriété d’une entreprise sont souvent liées à son environnement au sein d’une région qui se doit d’être attractive. Il en va de l’intérêt de tout le monde d’améliorer la réputation de l’Auvergne et de construire cette nouvelle réputation. C’est une action compliquée car il y a un vrai travail d’influence à faire en amont. La vraie mission d’Auvergne Nouveau Monde est d’influencer les médias, les relais d’opinions, les habitants, les chefs d’entreprises, pour leur faire comprendre qu’il faut utiliser les bons leviers de communication pour valoriser l’Auvergne. », conclut Jean Pinard.



Un article de Thomas Fauveau

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