webleads-tracker

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

Le e-learning comme vecteur d’innovation pour les petites entreprises

Le e-learning comme vecteur d’innovation pour les petites entreprises

Marie Prat est vice présidente de CINOV-IT, syndicat des TPE et PME du numérique et filiale de CINOV. Via son entreprise Conseil e-learning 2.0 et ses ouvrages sur le référencement, Marie Prat apporte son expertise au syndicat et place le numérique au cœur de l’innovation des entreprises.


Marie Prat s’est toujours intéressée au numérique. En 2000, elle crée une première société spécialisée dans le référencement naturel sur le web et forme, en parallèle, les entrepreneurs aux techniques de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Elle donne également des cours à l’AFPA et dans les écoles de commerces. « A l’époque, il existait peu de pédagogie concernant le secteur du référencement. C’était, en quelque sorte, ma valeur ajoutée », relate-t-elle. L’entrepreneuse publie des ouvrages sur le sujet, notamment « Référencement de votre site Web – Google et autres moteurs de recherche », dont la nouvelle édition vient d’être éditée.

Une autre innovation dans le monde entrepreneurial : les formations en e-learning. Marie Part, fondatrice de Conseil e-learning 2.0, constate le développement de ces techniques d’apprentissage. « Le e-learning est de plus en plus répandu. Il s’agit aujourd’hui de répondre à une véritable demande. Le temps et les lieux sont alors déconnectés. C’est une véritable innovation pédagogique. » Selon l’entrepreneuse, il faut donc « se servir des nouvelles technologies pour améliorer la pédagogie auprès des petites entreprises » et ainsi booster leur visibilité sur Internet.

Développer le numérique au sein de la fédération CINOV

C’est un peu « par hasard » que Marie Prat a intégré la fédération en 2010, en tant que présidente du syndicat. « J’étais en charge de la transition numérique pour les TPE et PME ». Elle est aujourd’hui vice présidente de CINOV-IT en charge de la communication et souhaite « développer le numérique au sein de la fédération ». Elle ajoute : « Nous avons tous les outils à notre disposition aujourd’hui, pour améliorer la visibilité de nos entreprises. Les frontières tombent. Les technologies nous rendent mobiles et nous permettent d’innover. »

Lire aussi : La fédération CINOV tenait son congrès national à Clermont-Ferrand

Un nouveau projet germe dans l’esprit de Marie Prat, qui souhaite encore amplifier sa pratique du e-learning. « Avec une centaine de bénévoles, nous souhaitons proposer des formations par simulation, dans le domaine de la santé sur les recherches cognitives et psychologiques. Les simulateurs sont chers, il n’y a pas de filière de formation dédiée à ce sujet. » Un ouvrage collectif est en cours d’élaboration.

A propos de CINOV

CINOV est l’une des deux fédérations représentatives de la branche conseil, ingénierie et numérique. Elle fédère 14 syndicats techniques et 16 chambres régionales. La fédération co-anime la Convention collective nationale de la branche conseil, ingénierie et numérique. CINOV est composée de 70% d’ingénieurs et cadres, collaborant dans plus de 60 000 structures, dont plus de 80% sont des TPE/PME.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !