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Le Grand Clermont a sa propre édition du Guide du Routard

Le Grand Clermont a sa propre édition du Guide du Routard

Chaque année la maison d’édition Hachette tourisme organise en partenariat avec l’Association Nationale des Pays, un appel à candidature pour éditer des Guides du Routard à l’échelle de Pays.
Une belle opportunité pour le Grand Clermont qui a été sélectionné pour cette édition spéciale du célèbre Guide.


Un choix opportun

Quatre à cinq territoires en France sont retenus chaque année par Hachette pour l’édition de ce guide au format vacancier en recherche d’authenticité et d’insolite. Lancés par Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard, ces guides Pays et terroirs de France ont pour objectif de proposer des éditions touristiques sur des territoires en adéquation avec les nouvelles tendances touristiques.

Pour son créateur, la destination France « nous y croyons tous avec sa diversité de patrimoine exceptionnel. En Auvergne, on est dans une nature exceptionnelle, impressionnante qui permet à l’homme de s’épanouir et accessible en toute saison. On a retrouvé toutes les valeurs qui font le routard comme l’authenticité, la rencontre, le partage d’expérience. » Cette nouvelle collection donne une part importante à l’itinérance douce en famille et permet aussi d’avoir des activités multiples avec une offre à la carte ce qui correspond aux nouvelles tendances du tourisme : «  les gens qui voyagent demandent de l’authenticité et de la variété ».   C’est pourquoi les rédacteurs ont parcouru le territoire avec un regard neuf, un regard distancié, pour donner à voir des éléments qui auraient pu passer inaperçus. L’intérêt de cette collection c’est de parler de sites incontournables mais aussi inviter à aller vers des choses insolites.

Promouvoir un territoire

Pour Dominique Adenot, Président du Grand Clermont, trois raisons font de la parution de ce guide un événement particulièrement important : la première est relative à la mise en valeur de la richesse et de la diversité des 106 communes composant le Grand Clermont « un territoire très composite avec un cœur métropolitain et une très grande diversité de communes allant de la couronne péri urbaine à des communes très rurales ».

Une autre raison de se réjouir de cette parution est l’intérêt que ce guide va susciter auprès des touristes en leur donnant envie de venir découvrir Clemont-Ferrand et ses environs : «  ce guide va booster notre économie locale avec des potentialités touristiques sous exploitées. » en permettant de développer des territoires moins connus que d’autres et moins organisés. Le programme LEADER qui fera demain de la rivière Allier  un pôle d’attractivité important va dans ce sens ( voir article dans le Journal de l’éco). Enfin, ce que met en exergue ce guide est la forte complémentarité des communes du Grand Clermont dans un monde ouvert, coopératif et : «  Ce guide arrive à un moment important pour appuyer nos politiques touristiques sur notre département. Ce guide dit ce renouveau de notre politique touristique en misant sur la complémentarité entre Clermont Auvergne métropole et son environnement pour donner une réponse appropriée et partagée. »

Petit prix pour gros tirage

Leader des guides touristiques, le guide du Routard connaît une notoriété exceptionnelle. Nul doute que cette édition du Grand Clermont touchera un lectorat élargi grâce notamment au partenariat avec 20 minute qui sera en charge de la promotion de cette édition. Avec 4 millions de visiteurs par an sur le site internet routard.com, le lancement de ce guide devrait rapidement trouver un écho auprès des touristes pour qui la destination France reste une valeur sûre.

En 96 pages dont 18 de plans, cartes et annonceurs (1) pour 4,90 euros seulement ils pourront s’offrir le compagnon idéal à mettre dans leurs bagages.

 

( 1) Le coût de l’ouvrage : 50 000 € entièrement financés par le Grand Clermont et par des annonceurs : ASM expérience, Aventure Michelin, Volvic, Royatonic, Mond’Arverne, Office de Tourisme Clermont, musées de Clermont.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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