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Industrie

Le groupe allemand DR Schutz se développe dans l’Allier et lance un nouveau process innovant

Le groupe allemand DR Schutz se développe dans l’Allier et lance un nouveau process innovant

Le Groupe Dr. Schutz, principal fournisseur mondial de produits de nettoyage et d’entretien de revêtements de sols, renforce son implantation sur le continent européen après l’ouverture en janvier dernier, d’une filiale française et d’un centre de formation à Etroussat, à 20 km de Vichy.


Fondée en 1955 la société Dr Schutz Gmbh, dont le siège social est à Bonn en Allemagne, est spécialisée dans la fabrication de produits d’entretien des sols, leur traitement et leur protection d’après pose.

Présent dans 70 pays, le groupe a renforcé sa présence sur son marché avec l’ouverture d’une filiale française, doublée d’un centre de formation intégré à Etroussat dans l’Allier. L’objectif est de pouvoir se rapprocher des professionnels de la rénovation des sols afin qu’ils puissent apporter à leurs clients des nouvelles solutions de remise en état des sols, tout en leur assurant une qualité de service optimal sur un marché particulièrement dynamique et exigeant.

Dr Schutz conçoit et développe régulièrement de nouvelles solutions en partenariat avec les fabricants de revêtements de sols et les instituts de recherche et de contrôles reconnus en Europe.

L’occasion de faire le point avec le Directeur Général de Dr Schutz France, M. Dominique Vichy :

 » Nous avons une exclusivité sur toute la France en tant que distributeur avec Stéphane CLIN, mon associé dans Dr Schutz France. Notre objectif est de nous développer sur le marché français de la vente de produits pour la rénovation et l’entretien des sols.

Aujourd’hui, la rénovation des sols a le vent en poupe, car tout le monde cherche à faire des économies et à préserver l’existant. En revanche, le manque de réflexion sur la durabilité d’un revêtement de sol est problématique, car on ne pense qu’à son prix d’achat, mais on n’intègre jamais le coût de son entretien alors qu’un sol bien entretenu peut durer une vie.

Une première analyse durée de vie-coûts de l’institut Pfiff (laboratoire allemand) en 2000 a révélé que les coûts d’acquisition et de pose du revêtement de sol se situaient autour de 7% à 12 %, les coûts de nettoyage sur 20 ans étant compris entre 88 et 93 %. Autrement dit, le prix d’acquisition du revêtement ne joue qu’un rôle secondaire par rapport à la durée de vie.

Nous avons développé un vitrificateur PU qui, appliqué un sol neuf ou ancien dans le cadre d’une rénovation, fera économiser entre 30% et 40% des coûts de maintenance (sans modifier le classement UPEC ni les garanties du fabricant) par rapport à une rénovation standard

A titre d’exemple, la protection de 5000 m2 de sol plastique protégés avec notre solution permet d’économiser 88250 euros sur 10 ans, 4950000 litres d’eau, 4150 kWh d’électricité, 3400 kg d’émissions de CO2 et 10 000 litres de produits chimiques.

Cela a été mesuré par deux instituts (l’Institut américain Quelle Green Guard (GEI) et l’Institut allemand FIGR).

J’ai eu l’occasion de former des équipes de ProSchutz aux USA et à Seattle et pratiquement tous les utilisateurs (cliniques, maisons de retraite et hôpitaux…) ont très vite intégré ces réductions de coût dans leur budget en traitant l’ensemble de leurs surfaces.

Nous utilisons des produits en phase aqueuse avec la classification A+, sans danger pour l’opérateur et pour le client final. Nous avons également la norme alimentaire et il est donc possible de rénover des crèches sans aucun danger pour les enfants, ceci nous différencie des métallisant, qui ne tiennent pas plus d’un an.

Nous avons lancé le recrutement de nos agents commerciaux dès 2015 et avons déjà formé 15 professionnels Proschutz à l’échelle nationale. Nous comptons bien développer la distribution de nos produits sur l’ensemble du territoire. »

Source : Vichy Val d’Allier Developpement

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Communiqué de presse du Journal de l’éco

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